Zagora : Lancement de projets d’une valeur de 560 Millions de Dirhams dans les infrastructures

Les communes rurales du bassin de l’Ameidar, dans la province de Zagora, ont été témoins, jeudi 18 juillet, du lancement et de l’inauguration de plusieurs projets de développement visant à renforcer les infrastructures de base et à améliorer les conditions de vie des habitants des communes de Taghbalt, Ait Boudaoud, Tazarin, N’Kob et Ait Oulal. Ces projets, supervisés par le gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, et son équipe, représentent un investissement total d’environ 560 millions de dirhams.

Selon un communiqué de presse de la province de Zagora, ces projets couvrent plusieurs secteurs : l’eau, la santé et la protection sociale, la mise à niveau des centres émergents, les routes et l’agriculture.

Secteur de l’Eau
Dans le cadre de la mobilisation des ressources au niveau des barrages, des puits et des stations de traitement des eaux usées, et en application de la stratégie nationale, la région de l’Ameidar a vu la présentation de plusieurs projets. Parmi eux, une unité mobile de dessalement à Taghbalt d’une valeur de 5 millions de dirhams, et une autre à Tazarin pour l’élimination du fer d’un montant de 3 millions de dirhams. En outre, une convention de 264 millions de dirhams, dont 155 millions pour la construction de seuils de recharge artificielle de la nappe phréatique, a été présentée. Ces projets s’inscrivent dans un partenariat entre plusieurs ministères et institutions régionales.

Secteur de la Santé
Dans le cadre des réformes visant à améliorer la qualité des services de santé, des projets de rénovation et d’extension des établissements de santé primaire dans la province, d’une valeur de 11,5 millions de dirhams, ont été présentés. La province bénéficiera également de deux unités de santé mobiles pour les habitants de Taghbalt et du douar de Tinfou à Fzouata.

Mise à Niveau des Centres Émergents
Pour accompagner la croissance démographique et urbaine, environ 200 millions de dirhams ont été alloués à la mise à niveau des centres émergents de la province, dont 50 millions pour les communes de Taghbalt, Tazarin, N’Kob et Ait Oulal.

Réseau Routier
Le réseau routier de la province a été renforcé par l’inauguration d’une infrastructure sur l’oued Taghbalt, d’une valeur de 15,9 millions de dirhams, et le lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de certains tronçons de la route nationale n°17 entre Ait Boudaoud et Taghbalt, pour un montant de 39,7 millions de dirhams. D’autres projets incluent la construction de routes reliant diverses localités, pour un investissement total de plusieurs dizaines de millions de dirhams.

Ces initiatives représentent une avancée significative pour les infrastructures et les conditions de vie dans la région de Zagora.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.