Young Moroccan Architecture : 26 projets récompensés pour saluer la jeune garde d’architectes marocains
Les YOUNG MORROCAN ARCHITECTURE AWARDS (YMAA) ont levé le voile sur les gagnants de cette toute première édition. Au total, 26 trophées ont été attribués pour célébrer la jeune scène architecturale du Maroc. Une compétition très attendue dans le monde de l’architecture ; pour laquelle le Maroc est pionnier.
Les YOUNG MOROCCAN ARCHITECTURE AWARDS (YMAA) sont une compétition nationale d’envergure internationale, qui met la lumière sur la jeune garde émergente des architectes marocains et leurs réalisations marquantes.
Première de ce genre en Afrique et dans le monde arabe, elle est initiée et organisée par le groupe Archimedia, lui-même premier média de l’architecture et du BTP dans le continent : « C’est un défi pour nous et une promesse pour le Maroc. Un Maroc en pleine évolution, un Maroc très ambitieux et en plein élan. Comme cette nouvelle génération d’architectes qui participent à la construction du Maroc de demain. Avec les YMAA nous avons pour ambition de mettre le Maroc sur l’échiquier mondiale des grandes distinctions, telles qu’ils en existent ailleurs dans les pays occidentaux. » déclare Frou Akalay, co-fondatrice des YMAA.
Cette première édition a primé les meilleurs projets sélectionnés par un jury d’exception composé d’architectes de renoms, dont le président n’est autre que l’architecte Taoufik El Oufir.
Au total 80 remarquables projets nominés dans 21 catégories aussi diverses que variées et plus d’une trentaine d’architectes de émergents mis en lumière, les gagnants des différentes catégories sont :
- Intervention en médina : Fatimzohra Tahiri Alaoui pour la rénovation d’un Riad à Essaouira
- Prix spécial zévaco : Tarik Zoubdi pour le projet « Concrete Phrontistery »
- Logement collectif : Younes Diouri pour le projet Horizon Hill
- Espace culturel : Salma Dioury pour American Arts Center
- Santé & bien-être : Sofiya Iraqi pour Ks Dental
- Enseignement préscolaire et primaire : Youssef Lahkim pour Ecole El Farah
- Enseignement secondaire et supérieur : Tarik Zoubdi pour le projet « Concrete Phrontistery »
- Immobilier résidentiel individuel : Groupement IBDAA pour Villa For Loft
- Retail et architecture commerciale : Dina Bennani pour Choco Chino
- Loisirs et tourisme : Abdelhakim Guilmi pour maison d’hôtes H&G
- Aménagement intérieur-décoration : Dina Bennani pour « Villa privée »
- Espaces de gastronomie : AGA Studio pour la maison Fresh & Bio
- Petite villa individuelle : Mounia Radouane pour villa VPDN
- Grande demeure : Abdelhakim Guilmi pour villa KLM
- Rénovation et réhabilitation : Mounia Radouane pour Appartement AAA
- Espace bureaux : Lamia Hamriti pour Payment Center for Africa
- Edifice durable et environnemental : Fatima Zahra Bendahmane pour CIE Tata
- Architecture en bois : Younes Diouri pour ACSA Club tennis
- Architecture éphémère : Merouane Oussama Zouaoui pour dômes Tafedna
- Première œuvre : Groupement IBDAA – Villa Albertini
- Hors catégorie : Atelier d’architecture S+R pour équipementier automobile à Tanger.
En sus de ces awards, 3 distinctions ont été alloué pour le bâtiment de l’année avec le projet du CIE de Tata par Fatima-Zahra Bendahmane. Le coup de cœur du public avec le projet Canary Garden de Yousef Benjelloun Touimi. Et finalement le prix Archimedia avec le projet du Musée Ibn Batouta à Tanger de Ghita Adyel.
Les étudiants architectes ne sont pas en reste puisque ont eux aussi été primés grâce au meilleur PFE féminin gagné par Lina Meskine pour « La narration en architecture »et le meilleur PFE masculin remporté par Fatmi Achraf Merzouk pour « Vers une architecture hospitalière : centre hospitalier du Bouregreg ».
Deux mentions spéciales ont été attribuées à deux PFE : une mention spéciale pour l’innovation le prix a été attribué à Zineb Lemseffer pour son PFE intitulé « A interpréter » ; ainsi qu’une mention spéciale pour l’excellence à Sofia El Alami pour « Kobenhavn Conference Hall ».