Volvo Trucks dévoile une pompe à béton 100 % électrique en partenariat avec Putzmeister et Swerock
L’électrification du secteur du BTP poursuit son essor, et Volvo Trucks s’impose une fois de plus comme un acteur majeur dans cette transition. En collaboration avec le spécialiste allemand Putzmeister et à la demande de son partenaire de longue date Swerock, le constructeur suédois vient de présenter une toute nouvelle pompe à béton montée sur un camion entièrement électrique. Une innovation de taille qui marque une étape importante vers une construction plus propre et plus silencieuse.
Jusqu’à présent, le pompage du béton nécessitait l’utilisation de camions diesel fonctionnant en continu sur les chantiers, générant des émissions polluantes et du bruit. Avec le nouveau camion électrique développé par Volvo Trucks et Putzmeister, il devient possible de parcourir jusqu’à 50 kilomètres et de pomper environ 50 m³ de béton sans avoir à recharger le véhicule. Pour les chantiers de plus grande envergure, un système de recharge combinée (CCS2) de 63 ou 32 A peut être installé sur place, permettant au camion de continuer à pomper tout en se rechargeant.
« Volvo Trucks est un pionnier en matière de technologies innovantes appliquées aux camions électriques. Après avoir lancé des bétonnières électriques et des applications lourdes pour la construction, nous sommes fiers de présenter ici, à Bauma, une nouvelle innovation de classe mondiale pour le secteur du BTP. Cette avancée est le fruit d’une collaboration fructueuse avec Putzmeister », a déclaré Christoph Fitz, responsable des ventes chez Volvo Trucks Allemagne.
Le camion-pompe électrique offre une triple promesse aux professionnels du BTP : zéro émission d’échappement, un fonctionnement silencieux, et une efficacité optimale grâce à sa capacité de « travail en cours de recharge ». Cette solution complète permet désormais de transporter, mélanger et pomper le béton de manière 100 % électrique.
Le modèle présenté repose sur un Volvo FM Electric 8×4 Rigid Tag Tridem, équipé de deux moteurs électriques d’une puissance continue de 330 kW, couplés à une boîte de vitesses I-Shift. Le système de batteries, d’une capacité totale de 360 kWh (dont 250 kWh utilisables), assure une autonomie suffisante pour les besoins standards des chantiers urbains et périurbains. Côté recharge, le véhicule peut accepter jusqu’à 250 kW en courant continu ou 43 kW en courant alternatif, et ce, même pendant l’utilisation de la prise de force.
Pesant 32 tonnes, ce camion à quatre essieux incarne l’avenir du transport de béton dans un contexte de transition écologique et d’exigences accrues en matière de développement durable.
Volvo, leader de l’électrification dans le transport de chantier
Depuis le lancement de la production en série de ses camions électriques en 2019, Volvo Trucks ne cesse d’étoffer son portefeuille de solutions pour décarboner la chaîne logistique du secteur de la construction. Ses véhicules électriques couvrent l’ensemble des besoins du chantier : transporteurs, bétonnières, pompes à béton, bennes, grues ou encore bras ampliroll.
Avec plus de 4 900 camions électriques livrés à travers le monde, dont une part importante à destination du secteur de la construction, Volvo détient environ 50 % de parts de marché des camions électriques en Europe et occupe une position de leader en Amérique du Nord.
Les visiteurs du salon Bauma, référence mondiale du matériel de construction, peuvent découvrir cette innovation au stand Volvo dans le Hall C6. Une conférence de presse est programmée ce lundi 8 avril à 10h00 (CET) pour présenter en détail cette avancée technologique.