Volvo dévoile le tant attendu prototype intelligent LX03
Le géant constructeur Volvo dévoile finalement le prototype volvo LX03, qui a été conçu en collaboration avec LEGO Technic, pour donner naissance à de nouvelles perspectives en matière de technologie de construction intelligente. Elle représente à la fois la prochaine étape de l’exploration de l’intelligence des machines par Volvo CE et sa détermination à décarboniser le secteur de la construction.
Le prototype LX03 a été construit par une équipe dédiée d’ingénieurs, de programmeurs et de techniciens d’atelier des sites, de Volvo CE d’Eskilstuna en Suède et de Konz en Allemagne, en collaboration avec l’équipe de conception de Göteborg (Suède). Il s’agit d’une chargeuse sur pneus de 5 tonnes qui a été développée comme un concept modulaire, avec la capacité d’être agrandie ou réduite avec seulement une ou deux modifications du processus de fabrication. Elle partage également sa chaîne cinématique avec la L25 Electric, ce qui en fait une machine sans émission, peu bruyante, avec une autonomie pouvant atteindre huit heures.
Le prototype est conçu pour être un outil intelligent et sûr, équipé d’un cerveau muni d’une capacité de s’adapter à différents scénarios, de prendre des décisions en temps réel et surtout de collaborer avec les humains. Il peut être programmé pour accomplir des tâches lourdes, répétitives ou dangereuses, écarte définitivement ainsi le besoin d’un humain sur le site.
Le groupe Volvo semble focalisé sur une nouvelle ère, qui apportera des nouvelles solutions plus intelligentes dans le monde de la construction. « Nous devons transformer le secteur de la construction avec des solutions intelligentes et plus durables qui auront un impact à l’échelle mondiale. Le dévoilement du prototype LX03 aujourd’hui représente exactement cela – et témoigne de l’incroyable expertise de nos ingénieurs et de notre engagement commun envers un changement positif. En collaboration avec le groupe LEGO, nous repoussons les limites de la technologie et de l’imagination, et le résultat dépasse tout ce que le monde a pu voir auparavant. », précise Melker Jernberg, président de Volvo CE.
Le groupe adapte ses constructions sur l’environnement et investit son riche savoir-faire pour lutter contre le changement climatique. En effet, Lars Stenqvist, directeur de la technologie du groupe Volvo, déclare : « En tant que leaders dans le domaine des transports et des infrastructures, nous avons un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique et dans l’accélération du rythme de l’innovation nécessaire pour atteindre les objectifs en matière d’émissions. Nous croyons qu’il faut travailler avec des partenaires dynamiques et créatifs qui, comme nous, s’attachent à rendre l’innovation réelle et à aller au-delà des mots. »