Volvo Construction Equipment termine 2023 avec des ventes solides alors que le marché s’affaiblit
Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a annoncé une amélioration de ses bénéfices et des ventes stables en Europe et en Amérique du Nord pour le quatrième trimestre 2023 – alors que le ralentissement de la demande industrielle commence à montrer son influence sur le marché mondial.
Pour l’ensemble de l’année 2023, Volvo CE a réalisé une augmentation de ses ventes nettes annuelles par rapport à 2022, malgré une baisse des ventes au dernier trimestre, impactée par un paysage de marché plus faible dans de nombreuses régions du monde. Alors que les ventes mondiales de machines ralentissent dans l’ensemble du secteur, les ventes de services pour Volvo CE ont augmenté, démontrant une fois de plus leur pertinence croissante. L’Europe, l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Océanie affichent des ventes stables mais en ralentissement, tandis que l’Asie et l’Amérique du Sud connaissent la plus forte baisse en raison du ralentissement de l’activité économique.
Au quatrième trimestre, les ventes nettes mondiales de 2023 ont chuté de 4 % à 26 578 millions SEK (27 596), dont les ventes nettes de machines ont diminué de 6 % tandis que les ventes de services ont augmenté de 6 %. Le résultat opérationnel ajusté s’élève à 3 320 M SEK (3 093) correspondant à une marge opérationnelle ajustée de 12,5% (11,2). Pour l’ensemble de l’année 2023, le chiffre d’affaires net s’est élevé à 104 981 millions SEK (100 261). Le résultat opérationnel ajusté s’élève à 16 993 M SEK (13 244) avec une marge opérationnelle ajustée de 16,2% (13,2).
Malgré une augmentation des commandes en Amérique du Nord et du Sud – en grande partie due aux faibles prises de commandes du quatrième trimestre 2022, dues à des chaînes d’approvisionnement imprévisibles – les prises de commandes nettes mondiales sont restées faibles, en baisse de 26 %. Cela s’explique principalement par la baisse de la demande en Chine et par la prudence des clients et des concessionnaires en Europe. Les livraisons ont également diminué de 27 % au quatrième trimestre en raison de l’affaiblissement général de la demande en Chine et en Europe, ainsi que du ralentissement au Brésil.
Une base solide pour la transformation
Volvo CE est bien placé pour maintenir son influence sur la transformation du secteur, tout en garantissant une base financière stable dans ce qui sera un paysage de marché difficile pour tous en 2024. Elle a pris d’autres mesures importantes pour décarboner la construction en 2023, en établissant des partenariats net zéro. avec des clients tels que CRH et Heidelberg Materials pour les aider à réduire leurs émissions opérationnelles.
L’entreprise a également poursuivi son déploiement de solutions de construction électrique et introduit des machines zéro émission dans de nouvelles régions, notamment en Australie et aux Émirats arabes unis. En décembre, un accord a été conclu pour que le groupe Ammann acquière l’activité mondiale ABG Paver de Volvo CE, y compris ABG à Hameln, en Allemagne. Encore soumise à l’approbation réglementaire, cette décision permettra à Volvo CE de concentrer son attention sur le développement de solutions durables et de technologies d’avenir.
Melker Jernberg, président de Volvo CE, a déclaré : « Les progrès et les étapes que nous avons franchis en 2023 nous prépareront aux défis de 2024. Il ne fait aucun doute que notre industrie aborde la nouvelle année avec un paysage de marché plus faible, mais maintenant plus que jamais, nous montrerons notre capacité à performer aujourd’hui tout en nous transformant pour demain.
Développement du marché
Au quatrième trimestre, le marché total est resté stable ou négatif dans la plupart des régions, l’Amérique du Nord et l’Asie en dehors de la Chine n’ayant enregistré que de légères hausses. Le marché nord-américain s’est ralenti au cours de la dernière partie de l’année, enregistrant seulement une augmentation de 7 %, en raison d’un report du remplacement de la flotte alors que les taux d’intérêt et l’inflation restent élevés, tandis qu’en Europe, le marché a chuté de 1 % par rapport à un niveau élevé, en raison de prudence chez les clients finaux.
L’Amérique du Sud a connu une baisse de 24 % du développement de son marché suite aux faibles niveaux d’investissement au Brésil, tandis que la Chine a connu la plus forte baisse de 40 %, en grande partie due au ralentissement de l’activité économique. Les autres marchés asiatiques sont restés stables à 4%, grâce au ralentissement de marchés comme la Corée du Sud et l’Indonésie et malgré une hausse de la demande en Inde, au Japon et au Moyen-Orient.