VOLVO.. Connectivité de la construction, le meilleur reste à venir

    Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a peut-être aidé le groupe Volvo à franchir une étape majeure avec 1 million d’actifs connectés, mais il se pose déjà la question suivante : « Quelle est la prochaine étape ? » Catrin Nilsson, responsable de la plate-forme de solutions connectées chez Volvo CE, explique pourquoi il s’agit d’une période charnière dans le processus de connectivité de l’entreprise.

Avec autant de machines de construction connectées, (VOLVO CE en compte 150 000 au dernier décompte), cela signifie-t-il que les solutions connectées sont désormais aussi importantes que la machine? 

La connectivité est un véritable facilitateur. C’est devenu une fonctionnalité tellement essentielle que, si vous n’êtes pas connecté, vous ne pouvez tout simplement pas atteindre les hauts niveaux requis par un chantier moderne. Les données de machine peuvent désormais fournir aux clients toute l’aide dont ils ont besoin pour améliorer l’efficacité énergétique, la disponibilité et la productivité. Les pronostics avancés nous permettent même d’analyser les tendances au point de savoir non seulement pourquoi un composant risque de tomber en panne, mais aussi de prédire quand cela pourrait se produire. Le nombre de machines équipées d’applications de système de contrôle de machine telles que Load Assist, Haul Assist, DigAssist…. grandit chaque jour. De plus, nous fournissons au client des services de flotte liés au temps de disponibilité, tels que CareTrack et Active Care.

Alors, ou allons-nous partir d’ici?

Le pronostic est toujours l’un des domaines de concentration les plus importants pour le moment. Trouver des modèles dans le comportement des machines afin de prévenir les pannes est si important dans le secteur de la construction. Chaque seconde d’indisponibilité coûte de l’argent. Par exemple, dans un projet de pose d’asphalte aux États-Unis, vous disposez d’un délai précis pour effectuer les travaux. Ainsi, si un finisseur tombe en panne, il ralentit non seulement le projet dans son ensemble, à un coût énorme, mais il vous donne également des pénalités supplémentaires si le délai est dépassé.

La disponibilité est clairement l’un des principaux moteurs de la connectivité. Quels sont les autres facteurs?

Chez Volvo CE, nous misons sur l’innovation, mais il y a aussi des facteurs extérieurs. Les réglementations environnementales telles que la norme d’émissions China IV , par exemple, imposent aux fabricants de machines de fournir des données basées sur le système chinois de navigation par satellite Beidou, ce qui élargit l’offre de connectivité. Réduire l’impact environnemental des fabricants est également important. Si les temps de déplacement des techniciens se rendant sur de longues distances pour effectuer des réparations peuvent être réduits – soit en diagnostiquant le problème à distance avant de se rendre sur site, évitant ainsi un déplacement supplémentaire, soit en détectant les pannes de la machine avant qu’elles ne surviennent -, à terme, nous réduirons le nombre de visites sur site et à la fois réduire notre empreinte carbone.

Les systèmes de contrôle de la machine tels que Load Assist aident les opérateurs à obtenir des résultats plus précis.

Les chantiers de construction peuvent êtres dangereux. La sécurité est -elles aussi une motivation?

Absolument. Lorsque vous prenez en compte les progrès que nous réalisons en matière d’automatisation, la connectivité joue un rôle important dans la création de l’écosystème de site afin que cela se produise efficacement et en toute sécurité. Si l’ambition est de retirer complètement les personnes des chantiers dangereux, alors, sans opérateur derrière le volant, il incombe au logiciel de réagir rapidement en cas d’urgence. Le système doit réagir suffisamment rapidement pour pouvoir, par exemple, actionner le frein d’urgence en cas d’obstacle.

Beaucoup de progrès ont été accomplis, mais quels sont les défis de la connectivité?

Le plus gros défi est que les différents marchés et régions divergent sur la qualité et les réglementations relatives à leur réseau mobile. Même lorsque la connectivité 5G est activée sur nos machines, le service ne sera pas disponible partout. À bien des égards, il est plus facile pour nous dans la construction que de dire Volvo Trucks, car nous avons tendance à avoir une zone d’exploitation prédéfinie plutôt que de devoir parcourir de longues distances. Dans des secteurs tels que l’exploitation minière, le principal défi consiste à sécuriser la connectivité dans des zones reculées ou dans des profondeurs souterraines.

Le transporteur rigide Volvo R100E pour l’exploitation minière.

Comment la connectivité va -t- elle changer notre façon de faire des affaires? 

Dans cinq à dix ans, qui sait ? Peut-être que nous ne vendons pas que des machines. Au lieu de cela, nous vendons un service payé à l’heure. En demandant à nos clients sur le point de vente : «Que voulez-vous réaliser pour votre site?», Nous pouvons alors proposer un package combiné qui les aide à atteindre leurs objectifs. À bien des égards, la construction est le lieu idéal pour explorer ces nouveaux modèles commerciaux. Parce que les paramètres et les objectifs de chantier clairement définis, il est plus facile de trouver la meilleure solution pour vous aider à atteindre ces objectifs.

VOLVO CE travaille-t-il sur de nouvelles solutions connectées ?

Nous avons les machines, les services, il faut maintenant faire évoluer la technologie et en améliorer les fonctionnalités. Nous y parviendrons en testant nos solutions connectées à différentes étapes – en ciblant différents clients et différentes applications. Nous ne pourrons alors commercialiser ces avancées que si nous sommes convaincus d’avoir trouvé la meilleure solution possible. La connectivité est un modificateur de jeu pour Volvo CE et nous souhaitons que ce soit également un modificateur de jeu pour nos clients.

Catrin Nilsson, responsable de la plate-forme de solutions connectées en technologie, Volvo CE, travaille chez Volvo depuis 1997 – principalement dans les systèmes et le matériel EnE. Elle travaille depuis deux ans au sein de la plateforme de solutions connectées.
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