Volvo CE continue de performer et de se transformer au cours du premier trimestre 2024, plus lent
Volvo CE prouve son engagement à performer et à se transformer, en répondant aux attentes de ses clients d’aujourd’hui et de demain, tout en ressentant les effets du ralentissement du secteur.
Au premier trimestre 2024, les ventes dans toutes les régions ont diminué ou sont restées stables, conformément au ralentissement attendu du marché.
Par rapport aux fortes ventes de la même période de l’année dernière, la demande du marché ralentit à travers le monde, avec une baisse des livraisons et des prises de commandes en Europe et en Amérique du Nord, légèrement compensée par une performance plus forte en Asie.
Pour le premier trimestre de cette année, les ventes nettes ont chuté de 9 % à 22 877 millions SEK contre 25 109 millions SEK en 2023.
Après ajustement des mouvements de change, les ventes nettes de machines ont diminué de 9 % et les ventes de services de 3 %. Par rapport au premier trimestre 2023, un mix de marques et de marchés négatif a été en partie compensé par la réalisation des prix et la baisse des coûts des matériaux.
Dans le même temps, les livraisons au premier trimestre ont été comparables à celles de l’année dernière, avec une performance moindre en Europe et en Amérique du Nord compensée par la Chine.
Au cours de la même période, les prises de commandes nettes ont augmenté de 4 %, en grande partie portées par le marché chinois et la marque SDLG, qui est en hausse après les faibles prises de commandes du premier trimestre de l’année précédente. Dans l’ensemble, les prises de commandes de la marque Volvo ont diminué parallèlement à l’évolution du marché en Europe et en Amérique du Nord.
Les commandes en Amérique du Sud ont augmenté par rapport à un niveau bas en 2023, portées par des signes de reprise au Brésil.
Piloter la transformation
Cependant, le climat plus difficile n’a pas empêché Volvo CE de poursuivre son engagement en faveur d’une transformation durable en prenant des mesures dans plusieurs domaines importants.
Premièrement, en présentant sa première pelle commerciale connectée au réseau, la pelle de manutention électrique EWR240, à certains clients plus tôt dans l’année. Cela a été suivi par un partenariat avant-gardiste avec la plus grande société de ski suédoise, SkiStar, pour aider à développer une feuille de route vers des stations de ski sans énergie fossile.
Plus tard au cours du trimestre, Volvo CE a annoncé l’essai d’une solution innovante de livraison par navette électrique pour le transport de ses machines depuis Belley, en France, en collaboration avec Volvo Trucks et la société de logistique Capelle Transports.
Melker Jernberg, directeur de Volvo CE, déclare : « Le maintien de la rentabilité reste une priorité absolue et nous avons pris de grandes mesures pour garantir une performance aussi solide que possible en ces temps plus difficiles.
Alors que l’industrie ressent les effets de ce ralentissement du marché, nous maintenons notre dynamique pour en sortir plus forts – en veillant à rester flexibles dans nos systèmes tout en continuant à réaliser nos ambitions de transformation.