Volco CE aide à améliorer la sécurité du sport automobile électriquement

Le nouvel outil de récupération de voitures de course est une solution unique dans le monde du sport automobile et est le premier du genre à être introduit sur les pistes depuis que la FIA a commencé la transformation électrique de sa série de courses World RX.
Grâce à l’utilisation de cette solution en instance de brevet, les voitures de rallycross désormais 100 % électriques sont récupérées sur les pistes de course sans aucune intervention manuelle – ce qui signifie qu’aucun personnel n’a à marcher sur les pistes et à attacher physiquement ou à accrocher la voiture à un véhicule de dépannage comme se produisait auparavant, ce qui rend non seulement l’intervention plus sûre, mais aussi plus efficace et plus rapide.
Volvo CE a co-conçu la solution en tant que fournisseur officiel d’équipements de construction et partenaire de construction de pistes pour la série de courses World RX, en collaboration avec la start-up suédoise Granfors Racing . Après avoir été testé lors du week-end de course à Riga, en Lettonie, en septembre, il a maintenant été adopté par la FIA comme la solution de récupération la plus efficace pour la série de courses. Les téléspectateurs aux yeux d’aigle pourront le voir en action lors du prochain week-end de course (8-9 octobre) à Spa-Francorchamps, en Belgique.
Arvid Rinaldo, Brand Communication and Partnerships pour Volvo CE, déclare : « Avec l’introduction rapide de cette solution innovante, nous respectons notre engagement à faire progresser à la fois notre industrie et le sport automobile en matière de sécurité et de durabilité. Grâce à ce partenariat solide avec la FIA et Engcon, nous sommes en mesure d’accélérer la transition vers une électrification fiable, efficace et extrêmement sûre.
L’avènement des courses de rallycross électriques s’accompagne de considérations de sécurité entièrement nouvelles étant donné que les voitures de rallycross peuvent accélérer de 0 à 100 km / h en moins de deux secondes – plus rapidement qu’une voiture de Formule 1 – combinées avec le soin inévitable qui doit être pris en compte lorsque manutention de véhicules chargés électriquement.
Benoît Dupont, Off-Road Category Manager pour la FIA, déclare : « La course électrique est une nouvelle technologie qui apporte de nouveaux défis en matière de sécurité – nous devons nous y adapter et créer de nouveaux outils. Volvo CE a été très proactif pour nous aider, en créant un outil qui nous permet de retirer la voiture de manière sûre et efficace. Et c’est vraiment ce que nous recherchions : ajouter la sécurité électrique à l’efficacité. »
Parce que la sécurité n’est pas quelque chose à prendre à la légère, la FIA a introduit un système de feux tricolores intelligents dans le cadre de ses nouveaux protocoles de sécurité en électromobilité. Chaque fois qu’une voiture de rallycross électrique sort du circuit, un feu vert sur le dessus de la voiture indique l’état de sécurité de la voiture. S’il devient rouge, cela indique aux personnes à proximité qu’il n’est pas prudent de toucher la voiture et d’attendre la récupération officielle du véhicule.
Pour rester en phase avec ce système et permettre la récupération en toute sécurité des voitures de rallycross électriques qui sont « passées au rouge », Volvo CE et Granfors Racing ont mis au point leur propre système de sécurité en trois volets. Une fois que les conducteurs ont été récupérés en toute sécurité de la voiture par des responsables formés, la voiture est ensuite soigneusement récupérée par une plaque de sauvetage plate isolée, qui est contrôlée, soulevée, abaissée et inclinée si nécessaire avec un rotateur inclinable Engcon à 360° attaché à un Volvo EWR150E pelle sur pneus.
La combinaison de ces trois outils assure non seulement la manipulation en toute sécurité des véhicules à batterie, mais offre également une efficacité et une flexibilité inégalées. La pelle sur pneus EWR150, fonctionnant aux biocarburants, offre une rotation serrée et compacte essentielle pour les manœuvres complexes requises au cours de ce processus et la manipulation fiable nécessaire pour livrer rapidement et en toute sécurité la voiture de course accidentée à la zone de récupération désignée.
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