Voie express Tiznit-Guelmim.. La première tranche de ce projet nécessite une enveloppe de 421 millions de DH
La première tranche de la voie express reliant Tiznit et Guelmim, dont les travaux de réalisation s’étaleront sur 36 mois, nécessitera un investissement de l’ordre de 421 millions de dirhams. Cette voie express, d’une longueur de 37 km, sera réalisée sur un nouveau tracé en partant de l’actuelle voie express reliant Agadir et Tiznit. C’est ce qui ressort des données présentées lundi lors de la visite effectuée à ce chantier par le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Mohamed Amara, en compagnie du wali de la région de Sous-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane et du gouverneur de la province de Tiznit.
Ce projet d’équipement structurant, indique un communiqué du ministère, aura un impact positif aussi bien sur le plan économique que social dans les provinces du sud du Royaume, permettant ainsi de réduire la durée et le coût des transports et d’améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité routière.
Ce projet, ajoute la même source, aura aussi pour effet de faciliter le transport de marchandises entre les villes du Sud et les principaux centres de production et de distribution, notamment dans la région du Souss, d’améliorer la qualité des services et d’assurer la sécurité et le confort des usagers de la route.
Lors de cette visite, le ministre de l’Equipement a également donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement de voies cyclables au niveau de la route nationale n°1 sur une longueur de 16 km entre Tiznit et Reggada. Ce projet, qui nécessitera une enveloppe de 18 MDH, s’inscrit dans le cadre du programme spécial d’amélioration de la sécurité routière.