Voici la forme du tunnel qui relierait l’Espagne au Maroc et les véhicules autorisés à y circuler

Le projet de tunnel sous-marin reliant l’Espagne au Maroc vise à traverser le détroit de Gibraltar et à connecter l’Europe à l’Afrique. Ce projet stratégique, bien que toujours en phase préliminaire, est actuellement à l’étude entre l’Espagne et le Maroc. Selon l’Institut d’Ingénierie d’Espagne, des études de faisabilité sont en cours pour évaluer les défis techniques et économiques de cette immense œuvre d’infrastructure.

Pourquoi n’a-t-on jamais construit de pont dans le détroit de Gibraltar ?
Le projet de relier l’Europe à l’Afrique via le détroit de Gibraltar est en discussion depuis plus de 40 ans. Bien que plusieurs études et accords préliminaires aient été réalisés, les défis techniques demeurent considérables. Les profondeurs du détroit atteignent 900 mètres, et les courants marins puissants rendent difficiles la construction d’un pont ou d’un tunnel, selon le journal hispanophone El Confidencial.

Le tunnel sous-marin : Une solution audacieuse
Le projet prévoit la construction d’un tunnel sous-marin d’environ 42 kilomètres, reliant Tarifa, en Espagne, à Tanger, au Maroc. Cette route, dite « option B » ou « Seuil de Camarinal », présente des conditions géographiques et de profondeur plus adaptée. Le tunnel sera composé de trois tubes : deux destinés au transport ferroviaire (passagers et marchandises) et un troisième pour les services de maintenance et de sécurité.

Caractéristiques techniques du projet
Le tunnel sous-marin sera divisé en deux sections : 27,7 kilomètres sous l’eau et 11 kilomètres de tunnel terrestre entre Tarifa et Tanger. La profondeur maximale atteindra 300 mètres, avec une pente inférieure à 3 %. Chaque tube aura un diamètre de 7,9 mètres, tandis qu’une galerie de services de 6 mètres de large reliera les trois tunnels avec des passages transversaux tous les 340 mètres et une zone de sécurité tous les 100 mètres.

Un impact majeur sur la mobilité et l’économie
Le tunnel facilitera non seulement le transport de passagers et de marchandises entre les deux continents, mais améliorera également la connexion ferroviaire entre le nord de l’Afrique et l’Europe. Ce projet permettra des trajets directs entre des villes clés telles que Paris, Madrid, Rabat et Casablanca, et pourrait réduire considérablement le temps de trajet entre l’Europe et l’Afrique à moins de 30 minutes.

Ce tunnel sous-marin représente une avancée majeure dans les infrastructures mondiales et aura un impact direct sur le secteur du BTP, créant des opportunités pour les entreprises de construction spécialisées dans les projets d’infrastructure complexes, notamment ceux liés aux tunnels maritimes et ferroviaires.

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