USMS.. Organisation d’une conférence internationale en ligne sous le thème « La communication de crises à l’épreuve de la pandémie Covid’19 : regards croisés entre les quatre continents ».
Sous le thème « « La communication de crises à l’épreuve de la pandémie Covid’19 : regards croisés entre les quatre continents ». Le Laboratoire des études et des recherches en sciences économiques et de gestion (LERSEG) relevant de la Faculté polydisciplinaire de Beni Mellal (FP) a organisé, en ligne, le 8/5/2020 une conférence internationale
Cette rencontre internationale qui s’est déroulée sous forme de visioconférence via la plateforme Microsoft Teams, a été diffusée en direct via You tube. Cet évènement scientifique a été l’occasion pour différents chercheurs et experts nationaux et internationaux de débattre d’un sujet d’actualité, celui de l’importance de la stratégie de la communication étatique et sa contribution à la lutte contre la pandémie mondiale du Covid-19. Chaque intervenant a fait part de l’importance de la communication pour faire face à cette période particulière.
Dans son mot d’ouverture, le président de L’Université Sultan Moulay Slimane, Pr Nabil Hmina a d’abord souligné que « cette conférence s’inscrit dans la conjoncture nationale et internationale actuelle » et d’ajouter que « nous infligeons un sérieux revers à la pandémie du nouveau coronavirus avec cette implication exemplaire sans conditions de l’ensemble des participants qui font véritablement preuve d’une grande volonté d’aller de l’avant par ce partage d’idées et de bonnes pratiques pour surmonter cette crise et renforcer par la même occasion les relations de coopération avec tous les partenaires et les opérateurs socioéconomiques concernés. » tout en se félicitant des efforts louables déployés par l’USMS sur le plan de la Recherche et de l’innovation. « En tout cas, cette période de confinement a finalement le mérite d’avoir permis à L’USMS de se réinventer non seulement sur le plan de la gouvernance et la pédagogie qui connaissent incontestablement une continuité remarquable mais également sur le volet de la recherche et de l’innovation concrétisé par l’organisation d’un tel événement ainsi que d’autres qu’avaient connus l’USMS pendant les 4 dernières semaines » a –t-il fait savoir.
Lors de cette E-conférence, des chercheurs-spécialistes qui représentent quatre continents : la Chine (Asie), le Canada (Amérique), la France (Europe) et le Maroc (Afrique) ont présenté les enjeux et les effets de la communication de crises des gouvernements, des médias classiques et sociaux dans l’atténuation ou l’amplification de la situation pandémique. Il a été aussi l’occasion de faire un regard croisé entre ces pays pour voir comment la communication de crises pourrait différer selon le contexte et l’avancement de la situation pandémique dans chaque pays et quels seront les caractéristiques d’une communication qui génère plus d’entente et de coopération face à la pandémie
Said FRIX