Urbanisme.. Une Rencontre rassemblant les gros bonnets du schéma directeur d’aménagement de Casa-Settat…pour rien !
En effet, cette rencontre a été marquée par la participation et les interventions des acteurs institutionnels et économiques concernés, des membres du conseil de la région, des élus et du bureau d’études chargé de l’élaboration du schéma régional d’aménagement du territoire, notamment les cadres régionaux du ministère de l’Industrie et du Commerce, du ministère de l’Agriculture, d’ADM, de l’ANP, de l’Office de Développement de la Coopération (ODCO), de l’ANAPEC), de l’OFPPT, du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), du Conseil Régional du Tourisme de la Région Casablanca-Settat, du CRI de la région, de l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises du Maroc (AFEM), de la Chambre d’artisanat de la région, de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS-CS), Casablanca Finance City (CFC) et Technopark.
Pour les autorités casablancaises, le schéma régional d’aménagement du territoire constitue un cadre référentiel et une feuille de route mettant en évidence la vision et les orientations stratégiques de la région Casablanca-Settat, ainsi que l’évolution de leur concrétisation en programmes et projets structurants, afin de construire un avenir meilleur pour la région et de veiller à son rayonnement aux niveau national et international, à travers l’investissement et la valorisation de ses atouts.
Les interventions des participants ont permis la formulation de propositions concernant le développement économique, poursuit le Conseil, notant que ces propositions ont été présentées par l’inspectrice régionale de l’Urbanisme à Casablanca-Settat.
Par la même occasion, il a été mis en avant l’importance de ce document, ses conclusions et sa relation avec d’autres documents tels que le programme de développement régional, le schéma directeur d’aménagement et les plans d’aménagement.
Il a, en outre, souligné l’importance de la mise en oeuvre de l’approche participative pour l’édification conjointe d’une vision de développement de la région pour les 25 années à venir…Comme on le voit donc, cette rencontre ne s’est pas penché sur les problématiques de fond de l’aménagement et l’urbanisme de la région. Une rencontre, sans véritables recommandations réalistes et réalisables, pour meubler l’image du nouveau Conseil de la Région de Casa-Settat conduit par l’Istiqlalien Maazouz. Un coup de promo. Tout simplement. Et que l’on cesse d’instrumentaliser les institutions de l’Etat à des fins politiciennes, ainsi peut-on dire sans risque de se tromper.
K. Fakhir