Une entreprise révolutionnaire ouvre sa première usine en Californie pour produire du ciment à faible teneur en carbone
Une nouvelle entreprise qui fabrique du ciment à faible teneur en carbone à partir du dioxyde de carbone capturé par le conduit de fumée d’une cimenterie conventionnelle a ouvert sa première usine à Redding, en Californie.
La nouvelle installation de la start-up Fortera est connectée à la cimenterie existante de CalPortland à Redding.
Fortera affirme qu’elle captera 6.600 tonnes d’émissions de CO2 par an provenant du conduit de cheminée de CalPortland pour produire 15 000 tonnes de son ciment « ReAct », qui produit 70 % d’émissions en moins que le ciment ordinaire.
Son usine minéralise le gaz capturé en ciment à faible teneur en carbone, une forme de carbonate de calcium, en utilisant une température de four plus basse – 1 100 °C au lieu de 1 450 °C, indique-t-elle. L’entreprise espère atteindre le zéro net à l’avenir en utilisant des énergies renouvelables pour chauffer ses fours.
D’ici juin, son ciment ReAct sera disponible pour les fournisseurs de produits prêts à l’emploi. Fortera affirme que ReAct est approuvé par l’ASTM, présente la même résistance et la même durabilité que le ciment ordinaire et est conforme aux réglementations en vigueur.
Ryan Gilliam, directeur général de Fortera, a déclaré : « Bien que cela soit important, nous reconnaissons qu’il s’agit d’une étape dans un effort beaucoup plus vaste visant à atteindre la commercialisation à l’échelle mondiale ».