Un plan de 11 milliards de dirhams pour révolutionner le transport urbain au Maroc d’ici 2029
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé un nouveau programme national de transport urbain par autobus pour la période 2025-2029. Ce programme vise à offrir un service durable et de haute qualité aux citoyens, rompant avec les expériences passées grâce à une nouvelle approche : séparation des fonctions d’investissement et d’exploitation, prise en charge intégrale de l’investissement par l’État, et recours à des plateformes numériques pour le suivi des contrats.
Le programme mobilisera un investissement total de 11 milliards de dirhams, couvrant 37 autorités délégantes. Il inclut l’achat de 3746 autobus, la mise en place de systèmes d’aide à l’exploitation, d’information voyageurs, de billetterie, ainsi que l’aménagement des dépôts, stations d’arrêt et centres de maintenance.
Le financement reposera sur un partenariat entre les régions (1/3) et le Fonds d’accompagnement de la réforme du transport urbain et interurbain (2/3). Le budget annuel de ce fonds passera de 2 à 3 milliards de dirhams, grâce à l’augmentation des contributions du ministère de l’Intérieur et du ministère des Finances.
Le déploiement du programme s’effectuera en trois phases :
Phase 1 (2025-2026) : concerne 6 autorités délégantes, avec des appels d’offres déjà lancés pour 1317 bus.
Phase 2 (2025-2026) : couvre 18 autorités et 24 villes.
Phase 3 (2027-2029) : inclut 13 autorités et 37 villes.
En parallèle, le ministère œuvre à la mise en œuvre de la stratégie nationale des mobilités urbaines, à travers une feuille de route pour des déplacements durables. L’objectif est de soutenir les collectivités dans la planification, la modernisation et l’intégration de modes de transport durables, tout en réduisant l’usage des voitures personnelles, les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la qualité de l’air.
Parmi les projets soutenus par le Fonds :
Casablanca : 4 lignes de tramway et 2 lignes de bus à haut niveau de service (98,9 km au total), pour un coût de 7,3 Mds MAD (74 % des fonds).
Rabat-Salé : 2 lignes de tramway (26,6 km), financées à hauteur de 1,8 Md MAD (18 %).
Agadir : ligne BHNS de 15,5 km, en phase finale de réalisation (513 M MAD, 5 %).
Études en cours à Marrakech, Tanger, Fès, Rabat, Salé, Témara et Agadir.
La ville de Fès, notamment, a bénéficié d’un financement initial de 6 millions de dirhams pour lancer ses études de transport structurant.