Trois morts et plusieurs blessés dans l’explosion d’un navire qui allait charger des engrais au Maroc
Trois morts et plusieurs blessés, c’est le bilan provisoire d’une explosion à bord d’un navire battant pavillon panaméen non loin du port de Jorf Lasfar, au Maroc.
L’incident s’est produit à bord du navire « Toro Rosso », battant pavillon panaméen, à environ huit milles marins du port susmentionné.
Affrété par une société éthiopienne, le cargo s’apprêtait à rejoindre le port minier pour charger des engrais lorsqu’une violente explosion se fit entendre, suivie d’un incendie qui envahit le compartiment moteur.
On ignore la cause de l’incendie, qui pourrait être dû à une mauvaise manœuvre. Il y avait à bord une vingtaine de membres d’équipage, pour la plupart syriens, un égyptien et deux européens.
Immédiatement alertées, les autorités de la ville d’El Jadida ont lancé une mobilisation générale pour éteindre les flammes.
L’action des pompiers, avec l’aide d’un hélicoptère de la gendarmerie maritime, a permis de contenir l’incendie et d’évacuer les corps des marins décédés, des blessés et des autres membres d’équipage coincés à bord du cargo.
Le « Toro Rosso » est de type vraquier et a été construit en 1997. Il a été aperçu pour la dernière fois le 15 mai en train de traverser le canal de Suez.