La 13e édition du Festival Handifilm va se parer du thème « Pour un monde filmique accessible à tous »
Handifilm va se parer du thème «Pour un monde filmique accessible à tous» pour sa treizième édition du festival Handifilm qui aura lieu au cinéma Renaissance de Rabat du 28 au 30 mars 2019 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ainsi Handifilm convie son public à une programmation éclectique avec 24 films venant de 8 pays et un bouquet d’activités parallèles qui compléteront et enrichiront le programme de cette édition: hommages, caravane et ateliers ainsi qu’une matinée récréative enfants et familles.
Le clou du spectacle de la cérémonie d’ouverture sera la projection en avant-première d’un film disposant de toutes les mesures d’accessibilité aux personnes porteuses de déficiences sensorielles. Ce film produit par l’association Handifilm grâce à un soutien de l’Association HI « Humanité et Inclusion » est audio décrit pour personnes aveugles et malvoyants, traduit en langue des signes et dispose d’un soutirage codé pour sourds et malentendants. En produisant et diffusant ce film, nous lançons un appel à tous les acteurs du cinéma et de la télévision à tenir compte de la dimension Handicap dans leurs productions.
Le festival international du cinéma de Marrakech a été le premier à se soucier de l’accessibilité à tous au monde filmique à travers l’audio description, tout en saluant son initiative, nous marchons sur ses pas. A cet égard nous lançons un appel à tous les festivals de cinéma de s’inscrire dans cet élan pour contribuer à l’implémentation de l’article 30 de la convention internationale des droits des Personnes en Situation de Handicap. Cet article garantie la participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports à tous les Personnes en situation de handicap et recommande la prise de toutes mesures appropriées pour donner à ces personnes la possibilité de développer et de réaliser leur potentiel créatif et artistique.
Dans le domaine du Cinéma l’audio description pour aveugle et malvoyants et le sous titrage pour sourds et malentendants sont donc des droits fondamentaux garantis par la constitution marocaine et le droit international.
Communiqué