Transport… Alstom Maroc signe un protocole avec l’ONCF
Alstom a signé un protocole avec l’Office national des chemins de fer, opérateur des chemins de fer marocain, par l’intermédiaire de sa co-entreprise MALOCO (Alstom – ONCF). Ainsi, Alstom Maroc devient officiellement responsable de la maintenance des locomotives électriques de nouvelle génération PRIMA M4. Ces locomotives viennent s’ajouter à celles déjà maintenues par la co-entreprise MALOCO et renforce ainsi Alstom dans son rôle de partenaire privilégié de l’ONCF.
Ce protocole fait suite à un contrat remporté en 2018 par Alstom Maroc pour la fourniture de 30 locomotives. Depuis, quinze locomotives PRIMA M4 ont été livrées au Maroc, dont dix ont été mises en service commercial pour le transport de passagers et de fret.
Les 30 locomotives PRIMA M4 sont dotées d’une puissance nominale de 5,5 MW. Leur vitesse d’exploitation maximale est de 160 km/h et elles sont alimentées en tension 3 kV CC. Elles sont équipées d’un ETCS. «Elles requièrent une maintenance minimale et offrent un niveau de fiabilité élevé ainsi qu’un cycle de vie peu coûteux grâce à une conception modulaire», souligne Alstom dans un communiqué.
Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, le monorail, des trams et des bus électriques ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires combiné du nouveau Groupe a atteint 15,7 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2020. Basé en France, Alstom est désormais présent dans 70 pays et emploie 75 000 personnes dans le monde.
A. O