Transformation rapide de la décharge de Médiouna : Vers une autre colline verte à Casablanca
Les travaux de réhabilitation de la décharge de Médiouna avancent à un rythme accéléré, avec pour objectif une livraison avant la fin de l’année, conformément au calendrier prévu. Ce projet ambitieux prévoit la transformation de la célèbre décharge, connue sous le nom de « Zbala de Médiouna », en un vaste parc de loisirs. Ce nouvel espace comprendra des zones vertes et des installations récréatives qui permettront aux habitants de Casablanca, Médiouna, Deroua, Nouaceur, Bouskoura et Berrechid de profiter de moments de détente en famille dans un cadre agréable et équipé.
Il est à noter que la décharge de Médiouna a fait l’objet de nombreuses plaintes ces dernières années en raison des odeurs nauséabondes qui en émanaient, atteignant parfois le centre de Casablanca. La transformation de cette « zone noire » en un parc devrait améliorer considérablement la qualité de vie dans la région.
Par ailleurs, la décharge de Sidi Moumen, également une source de controverses similaires, a récemment été réaménagée et transformée en un parc nommé « La Colline Verte« , offrant aux résidents une alternative verte et durable pour se réapproprier l’espace public et bénéficier d’un cadre de vie plus sain.