Traitement des bâtiments menaçant ruine : un bilan prometteur présenté par Fatima Zahra Mansouri

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a présenté aujourd’hui à la Chambre des représentants, le bilan des interventions pour traiter les bâtiments menaçant ruine.

À ce jour, un total de 18 324 bâtiments a été traité jusqu’à la fin de l’année 2023.

Lors de sa présentation devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville, la ministre a expliqué que ce bilan incluait également l’amélioration des conditions de logement de plus de 46 900 familles, sur un total de 75 600 familles, soit un taux d’environ 62 %.

Fatima Zahra Mansouri a indiqué que le coût de cette intervention, réalisée suite à la signature de plusieurs conventions depuis 2012 pour traiter la situation des bâtiments menaçant ruine, a atteint environ 8,11 milliards de dirhams, dont 2,275 milliards de dirhams comme contribution du ministère.

En ce qui concerne le bilan des interventions de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine, la ministre a noté que l’inventaire global de 2023 s’élevait à 57 100 bâtiments menacés d’effondrement, en donnant la priorité aux villes anciennes. Le bilan global des expertises atteignait un total de 47 360 bâtiments.

Dans ce contexte, la ministre a déclaré que l’Agence nationale travaille à la mise en œuvre des dispositions de la loi 12.94 pour traiter les bâtiments menaçant ruine selon une approche participative, proactive et curative.

Elle a également mentionné la mise en place d’un système d’information géographique pour une base de données de surveillance et de contrôle des bâtiments menaçant ruine au niveau national.

La ministre a ajouté que le chantier de réforme pour traiter ces bâtiments repose sur une révision de la stratégie suivie, et l’adoption d’une nouvelle approche d’intervention plus efficace basée sur plusieurs fondements juridiques, institutionnels, financiers et préventifs.

Fatima Zahra Mansouri a souligné que la responsabilité de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine consiste à préparer et superviser la mise en œuvre des programmes urbains et des projets de rénovation urbaine et de réhabilitation des structures et des bâtiments menaçant ruine.

Elle a noté qu’un nouveau cycle de programmes est en cours de création, dans le cadre d’un contrat régional pour traiter les cas urgents. En parallèle, un effort est en cours pour activer le rôle de toutes les commissions régionales concernées par la problématique des bâtiments menacés d’effondrement à la lumière de la loi 94.12 relative aux bâtiments menaçant ruine et à l’organisation des opérations de rénovation urbaine.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.