En marge de la 2ème édition du Congrès international « Think Europe », Monsieur Abdelahad Fassi Fihri , Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a tenu une réunion bilatérale avec la Ministre espagnole de la Politique Territoriale et de la Fonction Publique, Meritxell Batet Lamaña. L’objectif de cette réunion est de mettre en place les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la planification urbaine et des villes intermédiaires .
les deux parties ont mis en avant l’excellence des relations d’amitié et de coopération existant entre le Maroc et l’Espagne et souligné que les deux pays partagent des visions et des intérêts communs qui favorisent le développement de leur partenariat stratégique dans plusieurs domaines, dont l’aménagement du Territoire et l’urbanisme.
A cette occasion, M. le Ministre a souligné l’importance de développer une stratégie bilatérale qui intègre toutes les dimensions technique, culturelle, sociale et environnementale relatives aux domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la politique de la ville à même de réponde aux aspirations des deux pays et de contribuer à relever les défis liés à la mise en œuvre des différents agendas mondiaux, en particulier l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD).
Pour sa part, Mme Lamaña a mis en avant les bonnes relations de voisinage entre le Maroc et l’Espagne et l’importance de l’approfondissement de la coopération entre les deux pays dans les différents domaines, notant que la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 de développement durable passe par la promotion de la coopération internationale et du rapprochement régional.
Ont pris part à cette rencontre la secrétaire générale de l’Organisation mondiale de cités et gouvernements locaux unis (CGLU), Emilia Saiz, Le maire de Soria, Carlos Martinez, le secrétaire général de la Fédération espagnole des communes et provinces (FEMP), Carlos Daniel Casares Diaz, du président du Conseil provincial de Soria, Luis Alfonso Rey de Las Heras, le maire de Chefchaouen, Mohamed Sefian, Ferdaous Oussidhom la coordinatrice du Forum mondial des villes intermédiaires de CGLU, la directrice de l’Agence urbaine d’El Kelaâ des Sraghna, Samira Layadi et Gueroui Badiaa la directrice de la communication, de la coopération et du système d’informations.
Article Précédent
vous pourriez aussi aimer