Task (Corée-Maroc) offre un accompagnement technique aux entreprises marocaines
Le Maroc dispose de conditions géographiques optimales pour l’implémentation de projets à base d’énergie renouvelable, en particulier dans le solaire photovoltaïque. Le royaume oriente également ses préoccupations dans le développement des technologies propres pour répondre à de nombreux défis, tels la mise en œuvre de la politique du mix énergétique en augmentant la capacité renouvelable pour atteindre 52% du total d’ici 2030, la production d’un kilowattheure vert compétitif et surtout l’accompagnement des industriels et exportateurs marocains suite à la mise en place d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. L’innovation est un vecteur clé pour la réponse à ces défis.
Dans ce contexte, le programme TASK Corée-Maroc (Technology Advice and Solutions from Korea), pour le secteur de l’énergie solaire constitue une grande opportunité pour l’industrie du photovoltaïque dans notre pays. Un MoU a été signé en ce sens en 2018 entre l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), le Korean Testing Certification Institute (KTC) et le Korea Electronics Technology Institute (KETI). Ce partenariat vise à partager les connaissances et les expériences et à favoriser la coopération en matière de R&D et innovation entre ces institutions. Il s’articule autour d’un programme d’assistance technique fourni par des experts coréens pour l’amélioration technique et opérationnelle des acteurs marocains dans le domaine du solaire photovoltaïque (PV). Ce programme d’accompagnement a qualifié une vingtaine de sociétés agissant dans le secteur du PV et souhaitant innover dans ce domaine.
Dans la continuité du programme TASK, une délégation de seize représentants d’institutions et d’entreprises du secteur solaire marocain s’est récemment rendue en Corée dans le cadre du « KOREA-MOROCCO Solar Energy Industrial Tour ». L’objectif de cette initiative était de renforcer les liens entre les deux pays, tout en explorant les dernières technologies en matière d’énergie renouvelable, créant ainsi des liens entre les écosystèmes d’innovation verts dans les deux pays.
Pendant six jours, les représentants des Ministères de la Transition Énergétique et du Développement Durable ; de l’Industrie et du Commerce ; de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ; de l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN); Green Energy Park ; Gi3… ont visité des entreprises et des institutions clés du secteur solaire coréen.
La délégation a notamment eu l’occasion de visiter le « Korea Testing Certification Institute » et a ainsi assisté à des séminaires et conférences sur les dernières technologies en matière de R&D et d’innovation dans le domaine des énergies solaire et technologies propres. Ces échanges et rencontres permettent de créer des liens entre les écosystèmes d’innovation coréen et marocain, pour déboucher sur des opportunités de collaboration.
Les représentants ont eu également l’opportunité de participer à l’International Green Energy Expo & Conference 2023 à Daegu, offrant ainsi une occasion unique de rencontrer des experts de l’industrie solaire du monde entier, de découvrir les dernières innovations et tendances en matière d’énergie renouvelable, et d’explorer des opportunités de partenariat potentielles.
Au cours de cette visite, la délégation a eu l’honneur d’être reçue par Son Excellence l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Corée, Chafik RACHADI. Durant cette réception, l’ensemble des participants ont salué le positionnement avant-gardiste du Maroc pour la protection du climat grâce à la vision éclairée de de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et ont notamment mis en avant l’engagement et le développement des énergies renouvelables et des technologies propres ainsi que le soutien de l’innovation dans ce secteur.
Cette initiative a permis de renforcer les liens entre le Maroc et la République de Corée, deux pays engagés dans la transition énergétique et le développement durable, mais aussi de favoriser la coopération et l’échange de connaissances dans le domaine de l’énergie renouvelable et du développement durable, dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Cette coopération bilatérale est un pas de plus vers la réalisation d’une transition énergétique mondiale basée sur des sources d’énergie renouvelables et durables et des écosystèmes d’innovation forts.