Tanger.. Quelque 400 panélistes attendus au Forum africain des ports
Quelque 400 panélistes sont attendus au Forum africain des ports. Ce forum, qu’abrite la ville de Tanger les 4 et 5 juillet, est organisé par i-Conférence, en partenariat avec le Programme de politiques de transport en Afrique.
Ayant comme thème «Cap sur la nouvelle dynamique portuaire», cette rencontre africaine se veut être une occasion de débattre des enjeux et problématiques liés au secteur portuaire sur le continent.
Les opérateurs de transport, les cabinets d’études et d’ingénierie, les banques, les assurances et les investisseurs privés vont exposer, pendant les deux jours du forum, leur expertise et savoir-faire, renforcer leur notoriété ainsi qu’élargir le réseau des futurs clients.
A noter que le secteur portuaire en Afrique est en pleine expansion et décisif pour le développement du continent. Malgré les 80% du commerce extérieur africain qui transite par ses ports, l’Afrique subsaharienne ne représente cependant que 2% du trafic conteneurisé mondial dans un contexte de forte concurrence mondialisée.
Pour rappel, ce rendez-vous se tient quelques jours après l’inauguration de la seconde phase du port de Tanger. Avec cet agrandissement, il devient le premier port et la première plateforme de conteneurs en Méditerranée et se hisse dans le top 20 mondial.