Tanger Med s’attend à dépasser sa capacité nominale de conteneurs
Le port marocain Tanger Med espère dépasser cette année sa capacité nominale de traitement de neuf millions de conteneurs, a déclaré à Reuters le directeur général adjoint du port, ajoutant que les problèmes de sécurité dans la mer Rouge avaient eu peu d’impact sur la croissance du trafic.
L’année dernière, le port a maintenu sa position de plus grand port de la Méditerranée, traitant 8,61 millions d’unités équivalentes 20 pieds (EVP), en hausse de 13,4 % par rapport à 2022.
Au premier trimestre de cette année, le tonnage a augmenté de 14,9 % à 33,3 millions de tonnes métriques, tandis que les revenus ont augmenté de 18,3 % à 1 milliard de dollars, selon les chiffres officiels.
« Nous avons également enregistré une croissance d’un certain pourcentage en termes de conteneurs », a déclaré Rachid Houari à Reuters, précisant que le chiffre exact serait connu à la fin de l’année.
« Maintenant, chaque terminal fait un peu plus de trafic que sa capacité théorique, c’est pourquoi je pense que nous ferons un peu mieux que neuf millions de conteneurs », a-t-il déclaré, dans un bureau donnant sur un terminal d’exportation rempli de produits fabriqués au Maroc.
« Nous voulons que notre port fonctionne au maximum de sa productivité », a-t-il ajouté, soulignant que le terminal TC1 géré par APM TT avait traité 2,5 millions d’EVP l’année dernière, par rapport à sa capacité nominale de 1,5 million d’EVP.
Les moteurs de croissance du port sont sa situation à l’entrée de la très fréquentée Méditerranée, sa connexion avec 180 ports et ses partenariats avec de grands armateurs et exploitants de terminaux tels que Maersk, Hapag-Lloyd et CMA CGM, a indiqué Houari.
Le port a souvent été mentionné comme bénéficiant du réacheminement des porte-conteneurs autour de l’Afrique pour éviter les attaques des militants Houthis alignés sur l’Iran dans la mer Rouge.
Le port est adossé à des zones industrielles qui abritent 1 200 entreprises employant 110 000 personnes, générant des exportations d’une valeur de 15 milliards de dollars l’année dernière, soit 20 % du total des exportations marocaines.
Il envisage d’étendre ses zones industrielles de 2 500 hectares à 5 000 hectares pour attirer davantage d’investisseurs dans les industries à haute valeur ajoutée, a indiqué Houari.
Les conteneurs traversant la mer Rouge ne représentent que 25 % du trafic du port, et de nombreux navires traversent toujours le canal de Suez malgré les perturbations, a indiqué Houari, soulignant que l’essentiel du trafic du port se fait avec l’Afrique, l’Europe et les Amériques.