Tanger : Installation de plus de 500 caméras de surveillance dans la ville
Les autorités de Tanger, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord (APDN) et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ont décidé d’allouer 56 millions de dirhams à l’extension du réseau de systèmes de caméras de surveillance dans les espaces publics de la ville.
Ce projet, le plus important de la région, vise à renforcer le système de surveillance et de contrôle dans les rues et les espaces publics de la ville.
Les contributions pour ce projet sont réparties comme suit : 28 millions de dirhams de la Direction générale des collectivités locales, 14 millions de dirhams du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et 14 millions de dirhams de la commune urbaine de Tanger.
533 caméras de haute qualité seront installées, ainsi que le réseau de fibre optique, l’électricité et les infrastructures nécessaires sur une vingtaine de kilomètres, couvrant 111 points de surveillance stratégiques.
Selon des sources consultées par Le360, l’installation des caméras se fera en plusieurs étapes et devrait s’achever en 2027.
Ces caméras, qui seront situées à différents points entre les quartiers de Beni Makada, Malabata et même la médina, seront reliées à une salle de contrôle centralisée située au siège de la préfecture de police de Tanger.
Cette salle sera équipée des dernières technologies afin d’assurer une utilisation efficace et optimale du système de surveillance.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté commune des autorités locales, régionales et nationales d’assurer la protection des citoyens et des biens publics.
Elle témoigne également de la volonté locale et régionale de moderniser l’infrastructure de sécurité urbaine dans la région de Tanger et de lutter contre la criminalité.
Le renforcement de la sécurité de la ville est l’un des principaux objectifs des autorités locales depuis un certain temps. En février dernier, Tanger a lancé un appel d’offres pour renforcer le système de vidéosurveillance dans l’ancienne médina après que plusieurs cas de vandalisme aient été signalés, ce fléau représentant une menace pour le patrimoine historique de la ville, l’un des principaux sites touristiques du pays.