Tanger : 125 MMD pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine dans l’ancienne médina
Les habitants de l’ancienne médina de Tanger sont confrontés au danger imminent des bâtiments menaçant ruine, ce qui constitue une menace pour leur sécurité. Afin de relever ces défis, un budget de 125 millions de dirhams a été alloué pour la réhabilitation de ces bâtiments sur la période 2025-2028, dans le cadre d’une convention réunissant plusieurs partenaires, dont le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ainsi que le Conseil communal de Tanger et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, sous la supervision de la Wilaya de la région, selon une dépêche de la Map.
La convention, encore en cours d’approbation, vise à mettre en œuvre les directives royales pour assurer le développement intégré des villes et la protection du patrimoine culturel de l’ancienne médina. Elle cherche également à résoudre le problème de l’habitat insalubre et à valoriser le capital immatériel et culturel. Les parties signataires s’engagent à mobiliser les ressources nécessaires conformément à la loi n° 12-94 relative aux bâtiments menaçant ruine et à organiser les opérations de rénovation urbaine.
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine sera chargée de la mise en œuvre de la convention dans le cadre du programme de développement régional, avec un accent particulier sur la réhabilitation et la valorisation des anciennes médinas, incluant le recensement des ménages concernés et la fourniture d’un hébergement temporaire si nécessaire.