Table ronde sur le climat à Johannesburg : Renforcer le financement et l’adaptation pour une Afrique plus résiliente
Une table ronde africaine sur le climat se tient les 7 et 8 mai à Johannesburg, sous le thème « L’augmentation du financement climatique et l’adaptation pour une plus grande résilience en Afrique ». Cet événement, organisé sous un format hybride, à la fois présentiel et en ligne, vise à réunir des parties prenantes de divers secteurs pour relever les défis urgents dans le paysage de l’action climatique et de la sécurité alimentaire en Afrique.
Co-organisée par des acteurs mondiaux éminents et des institutions africaines renommées dans les domaines du changement climatique et de la sécurité alimentaire, cette table ronde aspire à stimuler la collaboration, l’innovation et la coordination des efforts pour un changement durable.
Les participants auront l’occasion de participer à des discussions, des ateliers interactifs et des opportunités de réseautage sur deux jours, visant à identifier les défis urgents et à concevoir des interventions stratégiques en matière d’action climatique et de sécurité alimentaire en Afrique.
L’événement favorisera également le partage des meilleures pratiques grâce à l’intervention d’experts et de praticiens de premier plan, ainsi que la création de partenariats collaboratifs entre les universités, les gouvernements, les ONG et les entreprises pour co-créer des solutions adaptées.
À l’issue de cette rencontre, les participants s’engageront à mettre en place une plateforme de coordination continentale, à élaborer un plan pour une action climatique coordonnée et à créer un groupe de travail panafricain d’action sur le climat pour un impact à long terme.
Parmi les principaux intervenants de ce conclave figurent la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina Mohamed, le directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) en Afrique australe, Menghestab Hailé, le SGA-ONU et Directeur général de la Capacité africaine de gestion des risques, Ibrahima Cheikh Diong, et le Directeur régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Matshidiso Moeti.