Stress Hydrique.. Renforcement de l’approvisionnement en eau potable : des centaines de douars de région Casablanca-Settat concernés
Le suivi de l’état d’avancement du programme 2022-2024 relatif au renforcement d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, qui profite à des centaines de douars de la région de Casablanca-Settat, a été au centre d’une réunion organisée, vendredi, au siège de la Wilaya de Casablanca.
Présidée par le wali de la région de Casablanca-Settat, Said Ahmidouch et le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, cette réunion a été marquée par la présentation de deux exposés de l’Agence Régionale d’Exécution des Projets (AREP) et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Dans son exposé, le représentant de l’AREP a souligné que le programme concerne l’approvisionnement de 436 douars des provinces de Settat, El Jadida, Berrechid, Benslimane et Sidi Bennour.
Et de préciser que le programme prévoit d’alimenter 9 centres et 317 douars de la province de Settat avec budget global de 201,37 MDH, un centre et 41 douars de la province de Sidi Bennour (53,58 MDH), un centre et 41 douars de Benslimane (35,9 MDH), deux centres et 31 douars de Berrechid (30,03 MDH) et trois centres et six douars de la province d’El Jadida (30,30 MDH), notant que le taux d’avancement des travaux a atteint 21pc.
Dans le second exposé, le représentant de l’ONEE a souligné que dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 dont font partie les projets structurants du programme 2022-2024 relatif au renforcement d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, l’Office se charge de la réalisation des structures de production dans le milieu rural au niveau de la région.
Ces projets, qui bénéficieront à 97 mille personnes réparties sur 341 douars, ont nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 126,6 MDH, a-t-il dit.
Dans une allocution de circonstance, le Wali de la région Casablanca-Settat a souligné que cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi de l’état d’avancement du Programme 2022-2024 relatif au renforcement d’approvisionnement en eau potable en milieu rural qui a fait l’objet d’une convention entre le ministère de l’Intérieur, la wilaya de la région et plusieurs partenaires régionaux.
Cette réunion offre l’occasion d’actualiser le programme et de s’arrêter sur les points forts et à améliorer, a noté M. Ahmidouch, saluant l’implication de tous les partenaires pour faire réussir ce projet.
Pour sa part, M. Maazouz a souligné que cette réunion est l’occasion d’examiner les moyens à même de permettre à ce programme d’atteindre ses objectifs escomptés.
Dans une déclaration à la MAP et sa chaîne d’information en continu M24, le président de la région Casablanca-Settat a indiqué qu’il s’agit d’une réunion de suivi du programme d’approvisionnement d’un grand nombre de douars relevant de la Région en eau potable notamment au niveau des provinces de Settat, El Jadida, Berrechid et Sidi Bennour.
Le programme, dont le maitre d’ouvrage est l’Agence Régionale d’Exécution des Projets (AREP), est supervisé par le ministère de l’Intérieur, a tenu à préciser M. Maâzouz.
Et d’ajouter que pour ce projet, le ministère de l’Intérieur a prévu un budget de 352 MDH, tandis que le conseil de la région a mobilisé un budget supplémentaire de 200 MDH, relevant l’importance du programme d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation en milieu rural.
M. Maâzouz a rappelé que le programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu rural fait partie des principales missions des conseils régionaux.
Cette réunion s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la wilaya, des gouverneurs des provinces concernés par le programme et des représentants de l’AREP, de l’ONEE et de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregeg et de la Chaouia (ABHBC).