Le Solar challenge Morocco 2021 s’est tenu durant la dernière semaine du mois d’octobre, où 400 participants ont pu prendre part pour parcourir 2500km de la ville d’Agadir à Merzouga, à l’aide des voitures solaires.
Sous cinq étapes, les participants ont seulement utilisé l’énergie solaire. Cette nouvelle édition a engagé des équipes de renommée et les a mis au défi pour élire le prototype solaire avec le meilleur ratio entre vitesse et économie d’énergie.
Le temps cumulé des cinq étapes a défini les vainqueurs de ce rallye solaire, qui ont été annoncés lors de la cérémonie de remise des prix, vendredi 29 octobre à Agadir.
Le podium a été conquis par les meilleurs ratios enregistrés. En première position, l’équipe Solar Team Twente des Pays-Bas, avec un temps total de 37h17min, en deuxième position l’équipe Agoria Solar Team, de Belgique, avec un temps total de 40h24min et finalement en troisième position l’équipe Vattenfall Solar Team, des Pays Bas, avec un temps total de 44h25mins.
Il est à noter que plusieurs personnalités nationales et étrangères ont été présent lors de cette cérémonie de clôture, tout comme Marouane ABDELATI – Directeur du Centre Régional d’Investissement d’Agadir CRI, Badr IKKEN – Directeur Général de l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles IRESEN, Said MOULINE – Directeur Général de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique AMEE, Véronique PETIT – Ambassadrice de Belgique au Maroc, Jeroen ROODENBURG – Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas.