Smm-Socodam-Davum maintient le cap malgré le contexte de crise sanitaire
Smm-Socodam-Davum, acteur de référence dans l’industrie des matériaux de construction et de la métallurgie, continue sur sa lancée. L’épreuve de la crise sanitaire n’a fait que renforcer davantage la résilience de l’entreprise. La société a fait preuve d’une grande agilité et de capacité d’adaptation, ce qui lui a permis la continuité de ses activités en toute performance au bénéfice des acteurs de son marché. En effet, des actions organisationnelles ont été mises en œuvre afin de maintenir un niveau de productivité satisfaisant et de répondre aux besoins des clients, qui ont pu trouver en Smm-Socodam-Davum le partenaire professionnel et fiable pour les soutenir dans les périodes difficiles.
Dans la cadre de sa branche BTP, Smm-Socodam-Davum contribue, rappelons-le, à de nombreux chantiers structurants à travers le Royaume dont notamment la trémie des Almohades à Casablanca (voir encadré). Cet ouvrage phare, récemment mis en exploitation, a nécessité de toute évidence un savoir-faire et une maîtrise hors du commun. Mais l’entreprise centenaire, qui joue un rôle grandissant dans le développement des infrastructures de base du Maroc, est capable de relever le challenge.
L’entreprise a déjà participé à la réalisation d’ouvrages structurants : barrages, ponts, ports, complexes sportifs et culturels et bien d’autres édifices à connotation socio-économique. Elle compte à son actif des réalisations prestigieuses : des ouvrages impressionnants pour la ligne à grande vitesse (LGV) aux ponts à haubans Mohammed VI et Sidi Maârouf en passant par le théâtre de Rabat, les ports de Safi et de Casablanca, la tour Casa Finance City et plus récemment, la tour Mohammed VI à Rabat, la station de dessalement d’Agadir et la voie express Tiznit-Laâyoune pour ne citer qu’eux. Autant de projets divers et complexes, engagés aux quatre coins du Royaume.
Pour maintenir son rythme de croisière, Smm-Socodam-Davum a misé sur le développement de ses capacités de production. «Au cours des quatre dernières années, l’entreprise a dévoilé un ambitieux programme d’investissement de 350 millions de dirhams sur 5 ans, qui lui a permis de lancer de nouvelles unités de production et renforcer ainsi sa présence régionale», assure Mohamed Ouhmidou, Directeur Général Adjoint de Smm-Socodam-Davum. Aujourd’hui, quatre sites sont déjà opérationnels, dont deux à Casablanca, un à Kenitra et un à Jorf Lasfar, permettant de traiter plus de 160.000 tonnes d’acier de différents types (armatures pour béton armé, tôles et bobines d’aciers, tubes soudés, laminés marchands, poutrelles métalliques, aciers spéciaux…) et plus de 300.000 mètre-cubes de béton de différents produits ( béton prêt à l’emploi, agglos, hourdis, plancher préfabriqué en béton …).
L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires annuel dépassant 1,4 milliard de dirhams, est aujourd’hui à mi-parcours de son ambitieux programme d’investissement.
Depuis plusieurs années, Smm-Socodam-Davum s’est engagée également dans une démarche de limitation de ses impacts environnementaux, en particulier pour la fabrication des produits en béton notamment le béton prêt à l’emploi. Peu consommatrice en énergie, l’entreprise porte notamment ses efforts sur la limitation et le traitement de ses rejets: station de traitement et de recyclage des eaux usées, limitation des poussières et réduction du bruit. Ainsi, les trémies de stockage et les silos de ciment sont confinés et équipés des filtres performants de dernière génération qui visent à réduire les émissions de poussières.
Ses sites opérationnels obéissent aux exigences les plus strictes en matière de développement durable. En effet, ses unités de production sont conçues selon les standards et exigences requises notamment en termes de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement. L’entreprise fait ainsi de l’optimisation de la consommation de l’eau une priorité. Chacune de ses unités est équipée d’une station qui permet de récupérer et recycler l’eau usée industrielle (bassins de décantation afin de récupérer l’eau de lavage des camions et du malaxeur). Cette eau est réutilisée avec des proportions bien définies dans la production du béton.
Par ailleurs, l’entreprise, qui fait de la qualité son cheval de bataille, vient de satisfaire à l’audit de renouvellement de sa certification ISO 9001 V 2015 pour l’ensemble de ses sites de production, ce qui témoigne de l’engagement continu de l’entreprise sur tous les aspects de la qualité. Parallèlement, Smm-Socodam-Davum poursuit son processus de certification produits à la norme NM. Ainsi, après avoir certifié le rond à béton laminé à froid, les hourdis, les agglos et les panneaux de treillis soudés, elle travaille actuellement pour l’obtention de la certification NM pour ses produits béton prêt à l’emploi et les nouveaux blocs en béton B40 et B60 récemment développés. Dans ce cadre, Smm-Socodam-Davum contribue activement au développement du processus de normalisation des produits métallurgiques et BTP.
Encadré
Afin de maîtriser les risques sanitaires liés au nouveau coronavirus et pour permettre d’assurer la continuité de ses activités industrielles, Smm-Socodam-Davum a mis en place des mesures sanitaires et de sécurité de travail en vue de garantir les meilleures conditions de travail et de préserver la santé de ses collaborateurs ainsi que celle de l’ensemble des partenaires de sa chaîne de valeur durant cette pandémie. Les efforts déployés par l’entreprise dans ce cadre lui ont permis de décrocher le label «Tahceine», délivré par l’Institut Marocain de Normalisation «IMANOR».