SIAM 2025 : IRESEN présente ses percées en innovation pour une agriculture durable et intelligente
Cette conférence met en lumière les résultats concrets de quatre projets phares, incarnant l’engagement d’IRESEN en faveur d’une agriculture marocaine innovante, durable et résiliente face aux défis climatiques, énergétiques et environnementaux.
PROJET CLIMSOL : Climatisation solaire pour le secteur avicole
PROJET SSH : Séchoir solaire hybride intelligent
PROJET Agriculture 2.0 : Systèmes photovoltaïques intelligents pour l’irrigation de précision
PROJET CR-SEAPI : Station expérimentale agro-photovoltaïque intelligente
Samir Rachidi, Directeur Général d’IRESEN déclare : « Ces projets sont la preuve tangible que la recherche appliquée, lorsqu’elle est bien ancrée dans les besoins du terrain et portée par des synergies entre universités, industriels et centres de recherche, peut transformer les défis agricoles en opportunités. À IRESEN, nous croyons fermement en une innovation accessible, durable et au service du monde rural. »
L’ensemble de ces projets représente plus de 32 publications scientifiques, plus de 60 communications orales, 6 thèses doctorales encadrées, et 3 brevets d’innovation technologique enregistrés et deux brevets déposés. Avec un budget global mobilisé de plus de 8 millions de dirhams (8 046 280,42 MAD), ces résultats illustrent le rôle structurant d’IRESEN dans la construction d’un écosystème national de l’innovation autour du nexus eau-énergie-agriculture, fondé sur la recherche, la collaboration et le transfert technologique.