Settat : Lancement et Suivi de Projets de Développement Agricole et Rural

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a effectué une visite dans la province de Settat pour lancer et suivre l’état d’avancement de plusieurs projets agricoles et ruraux, inscrits dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».
Accompagné du gouverneur de la province, Ibrahim Abouzaid, et de divers représentants locaux, M. Sadiki a inauguré et supervisé des initiatives visant à renforcer le secteur agricole et rural de la région.
Lors de sa visite à la commune d’El Brouj, M. Sadiki a inspecté une unité de valorisation du lait de chèvre et a lancé le projet d’extension de cette installation.
Avec un investissement total de 3,4 millions de dirhams, dont 1,2 million alloué à l’extension, ce projet fait partie du programme de développement des chaînes de production animale.
L’unité actuelle bénéficie à 150 femmes éleveurs, et l’extension permettra d’augmenter la capacité de transformation pour desservir d’autres communes de la province.
À la commune rurale d’Oulad Amer, M. Sadiki a remis un forage équipé de pompage solaire, comprenant un abreuvoir et une borne fontaine, ainsi qu’une citerne tractée pour les éleveurs.
Ce forage est l’un des douze réalisés dans le cadre du programme de désenclavement des exploitations agricoles, avec un investissement total d’environ 6 millions de dirhams.
Un contrat de cession a été signé entre la Direction provinciale d’agriculture de Settat et l’association Al Wahda pour le développement humain.
Par ailleurs, le ministre a lancé officiellement la distribution de la cinquième tranche d’orge subventionnée, totalisant 233.000 quintaux, au profit des éleveurs de la province, à partir du centre de relais Sidi Hajjaj.
Cette initiative vise à soutenir le cheptel face aux conditions de sécheresse.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.