Séisme d’Al Haouz : élan de solidarité nationale et internationale

Le séisme qui a frappé, le soir du vendredi 8 septembre, la province d’Al Haouz, est le plus meurtrier au Maroc depuis celui qui avait détruit Agadir le 29 février 1960. Un bilan actualisé du séisme qui a secoué certaines provinces et préfectures du Royaume le 8 septembre, fait état de 2.862 morts et de 2.562 blessés jusqu’à 19H00 du lundi, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

La secousse a fait 1.604 morts dans la province d’Al Haouz, 976 dans la province de Taroudant et un cas de décès dans la province d’Essaouira, précise le ministère, ajoutant que «parmi les morts, que Dieu les entoure de Sa sainte miséricorde et les accueille dans Son vaste paradis, 2.854 ont été enterrés».

 

Solidarité nationale

Dès les premières heures du drame, nombreux étaient les Marocains qui ont investi les réseaux sociaux pour s’enquérir de la situation de leurs familles et proches, se concerter et inviter à l’action solidaire et à la générosité pour venir en aide aux sinistrés.

Des dizaines de camions et de véhicules utilitaires ont quitté les villes marocaines, transportant des aides vers les zones touchées par le séisme, qui a frappé vendredi dernier plusieurs provinces du Royaume. Les Marocains ont interagi activement avec les initiatives bénévoles lancées par des acteurs civils et associatifs, en coordination avec les autorités locales, ou celles qui ont été partagées sur les réseaux sociaux pour collecter des aides au profit des populations sinistrées. Immédiatement après l’annonce de ces initiatives, des dizaines de milliers de citoyens ont afflué vers les différents points de collecte de dons, établis en coordination avec les autorités locales.

À cet égard, plusieurs acteurs associatifs ont pris l’initiative d’assurer l’acheminement de ces aides, composées essentiellement de denrées alimentaires, vêtements, matelas et couvertures…, vers les zones sinistrées, où elles seront remises aux autorités compétentes pour assurer leur distribution, compte tenu de la difficulté d’accès à ces zones.

 

Alsa met à disposition gratuitement la ligne de bus Marrakech-Amizmiz

Suite au séisme qui a touché plusieurs villes du Royaume, en particulier la région d’Al Haouz, Alsa met à la disposition des citoyens la ligne n°45 reliant Marrakech à Amizmiz gratuitement afin de faciliter leurs déplacements, et l’acheminement des aides humanitaires aux victimes. Au total, 8 bus sont dédiés à cette ligne avec une fréquence de passage de 20 minutes, soit 62 voyages par jour.

Alsa Maroc tient à exprimer sa solidarité la plus sincère avec l’ensemble du peuple marocain, et ses sincères condoléances aux familles des victimes. Alsa continue à échanger étroitement avec les autorités locales, les associations et les bénévoles pour identifier d’autres moyens de contributions aux efforts engagés.

 

Solidarité et aides internationales

Selon la Croix-Rouge internationale, les besoins d’aide du Maroc sont immenses. « Ce ne sera pas l’affaire d’une semaine ou deux […]. Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse », a averti dans un communiqué Hossam Elsharkawi, directeur, pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Plusieurs pays, dont Israël, la France, l’Espagne, l’Italie et les États-Unis, ont proposé leur aide. Même l’Algérie a ouvert son espace aérien, fermé depuis deux ans, aux vols transportant de l’aide humanitaire et des blessés. En France, plusieurs collectivités locales ont déjà annoncé le déblocage de fonds pour venir en aide aux zones touchées. C’est notamment le cas de la région Île-de-France, comme l’a fait savoir sa présidente, Valérie Pécresse.

 

Réactions attristées

Les personnalités de la chanson, de la télé et du cinéma, dont certaines ont parfois été touchées personnellement par cette tragédie, se sont massivement exprimées après le séisme. « Mes pensées vont aux familles des victimes de cette tragédie. Mais aussi à mes amis et proches sur place. Force à vous tous », écrit l’animateur Arthur sur les réseaux sociaux. « Terrible nuit, terrible réveil », a commenté Jamel Debbouze sur Instagram, sous une photo du drapeau du Maroc. « Aidons et apportons tous à notre échelle notre contribution pour aider le Maroc et prions pour que des vies soient sauvées dans les heures et les jours qui viennent », ajoute-t-il. L’humoriste Gad Elmaleh, natif de Casablanca, s’est dit « bouleversé par la tragédie », tandis que le chanteur Gims a simplement accompagné une photo du drapeau marocain de points de suspension.

 

Le Maroc un pays vulnérable aux séismes

Le Maroc est un pays vulnérable aux séismes, c’est-à-dire que c’est un pays avec une activité sismique importante, indique Mohamed Jalil, expert en catastrophes naturelles, changements climatiques et développement durable, cité dans le site électronique matin.ma. Mais il n’y a pas que les risques sismiques qui menacent le Maroc. Notre pays, estime-t-il, est exposé potentiellement à d’autres catastrophes naturelles d’ordre géophysique comme les glissements de terrain ou les tsunamis. «Si le séisme du 8 septembre dernier avait eu lieu en mer, on aurait eu un tsunami dévastateur. Et le Maroc en a déjà connu par le passé».

 

Les dommages du séisme d’Al Haouz pourraient atteindre jusqu’à 8% du PIB du Maroc

Les dommages et pertes économiques résultant du tremblement de terre survenu le vendredi 8 septembre au Maroc pourraient atteindre jusqu’à 8% du produit intérieur brut (PIB) du pays. C’est ce qu’affirme l’United States Geological Survey (USGS), une agence gouvernementale américaine de recherche finalisée qui se consacre aux sciences de la Terre, ses ressources naturelles et ses risques. Cela représenterait environ 10,7 milliards de dollars, en se basant sur l’estimation du PIB en 2022, qui s’élevait à 134,18 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.