Une zone d’accélération industrielle pour la région Fès-Meknès sera mise en place à Sefrou. Cette zone occupera une superficie de 500 hectares. En effet, un protocole d’accord pour l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion d’une zone d’accélération industrielle dans la région de Fès-Meknès a été signé mercredi dernier.
Selon une source au ministère du Commerce et de l’industrie, «ce projet rentre dans le cadre de la déclinaison régionale du plan d’accélération industrielle». Il «permettra l’émergence d’un pôle industriel créateur de la valeur. Cette zone bénéficiera des avantages octroyés à la nouvelle génération des zones industrielles», souligne la même source.
Et d’ajouter : «Dans cette convention tout est pris en considération de telle sorte à réussir le projet. La promotion de la zone auprès des opérateurs commencera dès que possible. Un focus sera mis sur la valorisation du terrain. Un travail sera mené pour ramener des entreprises locomotives.»
Le projet n’est qu’à ses débuts, car avant le démarrage de la zone, il faut d’abord mener les différentes études de positionnement et de marché relatives à cette nouvelle zone. Ce travail est confié à MedZ.
«Ce sont des études qui nous permettront de ne pas être en déphasage avec le marché. Il faudra bien mesurer le potentiel, savoir exactement combien il faut investir, quel type d’offre proposer (dimensions des lots), quelles formules commerciales (location, ventes…), et aussi évaluer les infrastructures in-site et hors-site pour savoir de quoi on parle et pour quel coût de revient», explique une source bien informée.
Pour l’heure, MedZ dispose d’un délai de neuf mois pour mener à bien les études demandées. «Cela peut aller très vite comme ce fut le cas pour Agadir dont le protocole a été signé janvier 2018. Aujourd’hui, les travaux sont engagés et la livraison de la première tranche de la zone se fera en juin 2020».