SDX Energy achève les opérations de tests sur le puits KSR-21 au Maroc
Le gaz issu des puits de SDX est vendu à de multiples acheteurs dans la zone industrielle de Kénitra.
La société énergétique britannique SDX Energy a annoncé mardi l’achèvement de ses opérations de tests sur le puits KSR-21, près de Sebou Central, dans le bassin du Gharb au Maroc.
Le puits a été foré jusqu’à une profondeur verticale totale de 1 955 mètres, ce qui a entraîné un débit d’environ 4 millions de pieds cubes standard par jour (MMcf/j) pendant la période de test, explique un communiqué de la société.
Selon le communiqué , SDX est le seul producteur indépendant de gaz au Maroc et travaille en étroite collaboration avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) sur tous les aspects du développement et de la production.
Le gaz issu des puits de SDX est vendu à de multiples acheteurs dans la zone industrielle de Kénitra, ajoute le communiqué.
La société énergétique axée sur la région MENA a annoncé pour la première fois la découverte d’un réservoir de gaz près de Sebou Central, dans le bassin du Gharb, en septembre de cette année.
Les données de forage du puits ont également confirmé la présence de sables chargés de gaz dans la section du réservoir ciblé, ce qui constitue une indication prometteuse pour les réserves potentielles de gaz.
Le même mois, SDX Energy a annoncé avoir conclu un accord avec une société non divulguée pour céder tous ses actifs égyptiens afin de se concentrer sur ses opérations au Maroc.
Cette décision visait à « optimiser son portefeuille d’actifs et à se concentrer sur l’expansion de sa présence dans le secteur de la transition énergétique au Maroc ».
La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du quatrième trimestre, a indiqué SDX Energy dans le communiqué.
La société a annoncé en juillet dernier avoir obtenu des fonds substantiels pour l’expansion de sa production de gaz au Maroc dans le cadre d’un accord de prêt avec Aleph Finance, d’un montant pouvant atteindre 3,25 millions de dollars.
Une somme initiale de 2 millions de dollars a déjà été tirée et sera utilisée à diverses fins, notamment la réduction de l’encours de la dette envers la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et l’accélération de la campagne de forage au Maroc, a indiqué la société.