La ville de Larache s’apprête à revitaliser un joyau historique grâce à un investissement significatif dans la restauration de la Tour des Saadiens. Ce projet ambitieux, qui vise à préserver et à valoriser le patrimoine culturel de la région, est prévu pour démarrer prochainement avec une enveloppe budgétaire de 36 millions de dirhams.
En effet, l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord a annoncé un appel d’offres pour la mise en œuvre des travaux de réhabilitation, de restauration et de valorisation de la Tour des Saadiens (Fort Al-Fath) dans la ville de Larache, avec un budget total avoisinant les 36 millions de dirhams.
Les travaux inclus dans l’appel d’offres, lancé en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur et dont les soumissions seront ouvertes le 24 juillet prochain, concernent la protection et le renforcement de la falaise adjacente, la restauration et le renforcement de la tour, la consolidation des toitures, la réhabilitation des façades et le carrelage, ainsi que des travaux de menuiserie, de ferronnerie, d’éclairage, de plomberie et d’aménagement des espaces extérieurs.
Ancien site militaire, la Tour des Saadiens a été construite à un emplacement stratégique surplombant la mer et l’Oued Loukkos, et se distingue par son architecture magnifique inspirée de l’école militaire italienne.
Il est probable que la tour ait été construite à l’époque des Wattassides avant d’être largement agrandie par le Sultan Ahmed Al-Mansour Ad-Dahbi, après la bataille de l’Oued Al-Makhazine, où l’armée marocaine infligea une défaite écrasante à l’armée portugaise, mettant fin à l’occupation des côtes marocaines.
Le projet de réhabilitation et de valorisation de la Tour des Saadiens, financé en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la municipalité de Larache, s’intègre avec les projets de protection et de renforcement de la falaise surplombant l’océan Atlantique le long de l’avenue Casablanca à Larache. Ces travaux, d’un coût de 75 millions de dirhams, visent à protéger la falaise côtière sur une distance de 220 mètres.
Parallèlement, cette région voit également la réalisation d’un projet d’aménagement de la corniche de Larache, financé à hauteur de 35 millions de dirhams en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, ainsi que la municipalité de Larache. Ce projet contribuera à renforcer les infrastructures de base et à attirer les investissements et le développement touristique à Larache.
Article Précédent
Risques miniers : Mohamed Jamal Bennouna anime un séminaire à Kinshasa
vous pourriez aussi aimer