Dans une ère où l’obscurité du volet juridique des chantiers BTP au Maroc s’intensifie, l’expert en Gestion des Risques Industriels et assurance BENNOUNA Mohamed Jamal s’interpelle en se posant des questions visant à améliorer ce volet. « Je me suis toujours posé la question sur les limites de responsabilité civile des différents intervenants dans un chantier qu’ils soient architectes, ingénieurs ou entrepreneurs. » a-t-il déclaré.
A travers de ses dires, l’expert tente de poser la problématique de l’obligation et de sa conséquence en matière de responsabilité de l’ingénieur Géotechnicien et ce à travers la question cruciale suivante : Est ce une obligation de moyens ou une obligation de résultat dans le droit marocain ??
La réponse ne peut être donnée et formulée qu’à travers la jurisprudence marocaine (rare dans ce domaine) a-t-il souligné, ajoutant que l’ingénieur Géotechnicien est l’ingénieur spécialisé qui étudie et analyse la composition du sol sur lequel l’ouvrage sera construit.
« Il determine de ce fait les paramètres techniques du sol qui vont être utilisés comme base de calcul des structures porteuses de l’ouvrage.
De ce fait, son intervention est déterminante pour la solidité et la pérennité de l’ouvrage dabs l’espace et dans le temps. » a-t-il conclu son interpellation
Article Précédent
Royal Air Maroc réélue meilleure compagnie aérienne en Afrique
vous pourriez aussi aimer