Souss Massa.. M. FASSI FEHRI préside la cérémonie de signature d’une Convention du programme de mise à niveau des Communes Rurales
Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement en matière de développement et de valorisation du monde rural, une cérémonie de signature d’une importante convention portant sur la mise en œuvre d’un programme de mise à niveau des communes rurales dans la région de Souss Massa s’est déroulée le Mercredi 17 Juillet 2019 au siège de la Wilaya de la Région Souss Massa, sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et en présence de Monsieur le Wali, Monsieur le Président du Conseil Régional, Messieurs les Gouverneurs des Préfectures et Provinces de la Région de Souss Massa ainsi que Messieurs les Présidents des Conseils Préfectoraux et Provinciaux et Présidents des Communes ciblées par ladite convention.
Cette convention signée par Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Monsieur le Wali, Monsieur le Président du Conseil Régional et Messieurs les Gouverneurs des Préfectures et Provinces de la Région de Souss Massa a été élaborée en étroite collaboration entre le Ministère, la Wilaya et le Conseil Régional de la Région Souss Massa ainsi que les conseils préfectoraux et provinciaux de la Région. Elle porte sur un programme de mise à niveau des centres de communes rurales de la région et s’étale sur une période de 3 ans, avec une enveloppe budgétaire globale de 572 Mdhs dont 327 MDhs comme contribution du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, et 245 Mdhs comme contribution de la Région Souss Massa.
Ce programme ambitieux permettra de doter les communes concernées des équipements socio-économiques et culturels de base et des infrastructures nécessaires à l’intégration des populations et à l’amélioration de leur cadre de vie. Il portera sur l’aménagement des centres de communes identifiées, l’aménagement des places publiques et d’espaces verts, la création d’équipements publics de proximité, l’aménagement des souks et la réalisation des réseaux d’assainissement.