Reconstruction de Valence : l’Espagne sollicite des travailleurs marocains
L’Espagne reste en état d’alerte en raison des inondations dévastatrices à Valence, avec des pertes estimées à plus de 20 milliards d’euros, dont plus de 10 milliards pour les seules entreprises.
Selon le journal espagnol El País, les entreprises de construction ont sollicité l’appui du gouvernement espagnol pour recruter 30 000 travailleurs afin de reconstruire Valence, en encourageant la venue de migrants, dont des Marocains, pour combler le déficit de main-d’œuvre dans la région.
Le journal indique que le gouvernement espagnol a élaboré un plan en plusieurs étapes, financé par des millions d’euros, pour reconstruire la zone touchée par la tempête DANA. La première étape consiste à répondre aux besoins urgents de la population; la deuxième se concentre sur la reconstruction des infrastructures et la restauration des liaisons de transport; la troisième vise la modernisation des infrastructures pour les adapter au changement climatique et renforcer leur industrialisation.
Le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé depuis le palais de la Moncloa un nouveau décret royal comprenant 110 mesures d’aide aux sinistrés, d’une valeur totale de 3,765 milliards d’euros, en plus des 10,6 milliards d’euros déjà alloués la semaine dernière. Ce décret prévoit des aides pour les propriétaires de logements endommagés, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi que des avances couvrant 50 % des aides demandées.
La reconstruction des routes, des métros et des ponts détruits par DANA est estimée à 2,6 milliards d’euros, selon le ministre des Transports. Martínez Mus a précisé que 12 contrats d’urgence ont déjà été passés pour réparer 12 ponts et passages endommagés, dont certains sont totalement détruits, comme sur la CV-50 qui dessert les villes de Cheste et Vilamarxant.
En ce qui concerne les infrastructures de traitement des eaux usées supervisées par EPSAR, le ministre a signalé 112 incidents recensés après la tempête, notamment dans des villes comme Chiva, Riba-roja et Torrent. Il a ajouté que 80 % des stations de traitement endommagées ont été réparées.