Rapport alarmant : Le coût des dommages aux infrastructures à Gaza estimé à 18,5 milliards de dollars
Un nouveau rapport, publié récemment par la Banque mondiale et les Nations Unies avec le soutien financier de l’Union européenne, révèle que le coût des dommages causés aux infrastructures critiques à Gaza s’élève à environ 18,5 milliards de dollars. Ce montant équivaut à 97 % du PIB combiné de la Cisjordanie et de la bande de Gaza en 2022.
Le rapport d’évaluation provisoire, basé sur des données collectées à distance, vise à mesurer les dommages subis par les infrastructures physiques essentielles de Gaza entre octobre 2023 et fin janvier 2024.
Le logement représente à lui seul 72 % du coût total des dégâts, suivi des infrastructures de service public telles que l’eau, la santé et l’éducation (19 %), ainsi que des dégâts causés aux bâtiments commerciaux et industriels (9 %).
La situation des Gazaouis est également examinée dans le rapport, avec plus de la moitié de la population proche de la famine et l’ensemble de la population souffrant d’insécurité alimentaire et de malnutrition aiguës. Plus d’un million de personnes sont sans logement et 75 % de la population a été déplacée, avec des répercussions à vie sur le développement des plus jeunes.
Le rapport met en évidence les graves conséquences sur les services de santé, avec 84 % des équipements détruits ou endommagés, et sur les infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement, tombées à moins de 5 % de leur niveau habituel. Le système éducatif s’est effondré, avec la totalité des enfants hors de l’école.
En outre, le rapport souligne l’ampleur des dégâts aux réseaux électriques et aux installations solaires photovoltaïques, entraînant un black-out quasi-total dans la bande de Gaza.
Les routes principales sont également gravement endommagées, rendant l’acheminement de l’aide humanitaire très difficile.
Le rapport identifie des actions prioritaires pour la reconstruction, notamment l’augmentation de l’aide humanitaire et alimentaire, la fourniture d’abris et de solutions de relogement, ainsi que la reprise des services essentiels.
À propos du Rapport d’évaluation provisoire des dommages à Gaza : Ce rapport repose sur la méthode d’évaluation rapide des dommages et des besoins (RDNA), une méthodologie de référence utilisée après une catastrophe naturelle ou un conflit.
Une évaluation complète despertes économiques et sociales sera réalisée dès que la situation le permettra.