Rabat Région Aménagements lance un appel à manifestation d’intérêt aux promoteurs immobiliers
La société Rabat Région Aménagements a récemment lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant la mise à disposition d’appartements sociaux pour le relogement des ménages issus de l’habitat menaçant ruine et/ou des bidonvilles de la préfecture de Rabat. Rabat Région Aménagements veut ainsi résoudre la problématique du relogement des habitants issus des bidonvilles et des habitats menaçant ruine à laquelle s’ajoute la question de la qualité/prix des logements sociaux.
Selon le cahier des charges fixé par le ministère de l’Intérieur, la société Rabat Région Aménagement pourra disposer pendant trois mois d’un nombre d’appartements de relogement de type F3 ou F4 (composés de 2 ou 3 chambres, salon, cuisine et SDB), et ce, à partir de la date de leur achèvement. La wilaya de Rabat précise que les appartements de relogement demandés doivent être situés dans 7 communes : Rabat, Salé, Temara, Harhoura, Ain Atiq, Skhirate et Bouknadel. Ces habitats doivent correspondre aux critères annoncés dans le programme de logements sociaux à 250.000,00 DH et les normes en vigueur. Dans cette perspective, les appartements seront cédés directement aux ménages bénéficiaires concernés au prix proposé par le promoteur retenu.
Pour chaque appartement, 100.000 DH seront versés par le bénéficiaire, soit au comptant ou par crédit bancaire à la signature du contrat de vente de l’appartement par ce dernier. De même, le reliquat correspondant à la contribution de l’Etat sera versé par la société Rabat Région Aménagements à la signature du contrat de vente de l’appartement par le bénéficiaire.
Le choix s’effectuera selon l’emplacement du projet dans lesdites communes, son état d’avancement en fonction de son délai d’achèvement, le prix de cession, la période de mise à disposition qui ne doit pas dépasser 6 mois et sur les données architecturales. Cette initiative rentre dans le cadre des séries de mesures réglementaires prises par le gouvernement, notamment celles qui relèvent du système de financement du logement social, du partenariat avec le secteur privé et les réformes structurelles, visant à encourager la promotion de l’habitat social et la résorption de l’habitat insalubre, notamment les bidonvilles et l’habitat menaçant ruine. Soulignons que le dernier délai pour le dépôt des offres est fixé au 20 mai.