Rabat : des bus de haute qualité sont attendus pour compléter le réseau de tramway
La capitale Rabat se prépare à introduire prochainement des bus à haut niveau de service (BHNS) qui viendront compléter les lignes actuelles du tramway.
À cet égard, la société Rabat Région Mobilité a annoncé qu’elle est en train de préparer une étude préliminaire pour les lignes de bus de haute qualité couvrant l’agglomération Rabat – Salé – Témara, en s’appuyant sur l’étude préalable relative à l’extension des lignes de tramway sur une distance d’environ 45 km.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision de transport urbain dévoilée récemment par le ministre de l’Intérieur, qui met l’accent sur le renforcement de l’offre de transport public avec des bus de haute qualité, en perspective des événements mondiaux que le Maroc s’apprête à accueillir, tels que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030.
Selon les informations disponibles, les études préliminaires portent sur la liaison de plusieurs quartiers avec les lignes de tramway, à savoir :
– Cité de l’Innovation – Quartier Riyad : Liaison de la Cité de l’Innovation avec le quartier Riyad via les avenues Allal El Fassi, Abdelkrim El Khattabi et Abderrahim Bouabid.
– Quartiers de Témara : Liaison des quartiers densément peuplés de Témara avec la gare ferroviaire via les avenues Abderrahim Bouabid, El Oudaïa, Mohamed El Hayani, Moulay El Hassan Ier et Mohamed V.
– Extension de la ligne de tramway L2 de Yaâcoub El Mansour à la Cité de l’Innovation : Cette ligne reliera la station Yaâcoub El Mansour à la Cité de l’Innovation via les avenues El Majd, Forces Armées Royales et Allal El Fassi.
– Extension de la ligne de tramway L2 de El Qaria à Salé Al Jadida puis Technopolis : Cette nouvelle ligne vise à couvrir la zone de Technopolis avec des transports publics, la transformant ainsi en centre universitaire, notamment avec la présence de l’Université Internationale et de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
Ces initiatives témoignent de l’engagement de la capitale Rabat à développer ses infrastructures de transport conformément aux normes internationales, en vue des grands événements que la ville accueillera prochainement.