Province de Larache: Nizar Baraka visite et lance plusieurs projets routiers et hydrauliques
Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a lancé, vendredi, plusieurs projets routiers et s’est informé de l’état d’avancement d’autres projets routiers et hydrauliques dans des collectivités territoriales relevant de la province de Larache.
Le ministre, qui était accompagné du gouverneur de la province Larache, Bouassam El Alamine, de députés et d’élus de la province et des responsables du ministère, a ainsi donné le coup d’envoi pour le démarrage des travaux d’achèvement de construction de la déviation de la RP4702 sur 14,2 Km au niveau de la retenue du barrage Kharroub, dont le coût s’élève à 23,8 millions de dirhams (MDH).
Ces travaux vont boucler les parties restantes du projet, dont l’exécution s’est arrêtée à un taux de 70% et dont le coût global s’élèvera à 101 MDH.
M. Baraka s’est, ensuite, informé de l’état d’avancement du projet de construction de la route non classée reliant la RP4702 à la RP4403 en traversant les douars de Ain Ksab, Khaldiyne et Mghazliyne sur 11,5 Km, dont l’achèvement est prévu à la fin du mois de février 2025, pour un coût total de 14,6 MDH.
Cette visite a également été l’occasion de s’enquérir de l’état d’avancement des opérations inscrites au titre du programme de développement régional, en partenariat avec le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ce programme prévoit le dédoublement de 103 Km de routes, l’élargissement et le renforcement de 43,1 Km de routes et la réalisation de quelques études stratégiques pour le développement du réseau structurant régional pour une enveloppe budgétaire globale de 1,775 milliard de dirhams (MMDH).
Le ministre a également inauguré le projet d’élargissement et de renforcement de la RP4704 reliant Tazia à Moulay Abdeslam sur 10 Km, qui a coûté environ 43,4 MDH. Ce projet a permis de développer la connexion routière entre Larache et Moulay Abdeslam, en minimisant le temps de parcours et en améliorant les conditions de circulation.
M. Baraka a, par ailleurs, visité le chantier des travaux d’achèvement de construction de l’ouvrage d’art sur Oued Lakbir, où il s’est enquis de l’état d’avancement du projet qui devrait être achevé en avril 2025.
Ce projet, pour lequel une enveloppe de 11,4 MDH a été allouée, va permettre de supprimer l’un des points fréquemment submergé sur le réseau routier de la province de Larache.
A cette occasion, une présentation sur les projets d’assainissement liquide de Beni Arous et Ayacha et les projets de réalisation des forages et leurs équipements par l’Agence du Bassin hydraulique du loukkos (ABHL) dans les communes de Zaaroura et Beni Arous a été exposée au ministre.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que cette visite a été l’occasion de donner le coup d’envoi de plusieurs projets routiers qui joueront un rôle essentiel dans le désenclavement de plusieurs communes rurales relevant de la province de Larache et le renforcement de l’attractivité de la province.
« Un grand travail est en cours de réalisation dans le domaine de l’assainissement liquide dans les communes de Beni Arous et d’Ayacha, conformément aux Hautes orientations royales, en sus des projets relatifs au traitement des eaux usées, ce qui aura un impact très positif sur ces communes », a fait savoir M. Baraka, notant que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veillera à assurer l’approvisionnement en eau potable de toutes ces communes rurales (12 au total), afin d’atteindre un taux de couverture de 100% au niveau de la province de Larache.
Le ministre a également mis l’accent sur l’importance des projets de réalisation de forages d’exploration d’eau en matière de mobilisation des ressources en eau nécessaires, soulignant la nécessité de renforcer la convergence avec la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour la réalisation de plusieurs projets routiers au niveau de la province de Larache.
Il a, par ailleurs, relevé qu’une enveloppe budgétaire de plus de 1,7 MMDH a été allouée à la réalisation de projets routiers au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en vue de désenclaver les différentes provinces de la région, en particulier les zones rurales.
Ces projets, a-t-il poursuivi, contribueront à impulser une nouvelle dynamique à la région en matière d’attraction d’investissements, notamment dans la province de Larache, qui dispose de plusieurs projets prometteurs, tel que l’agropole du Loukkos.