Projet de Tunnel sous le Détroit de Gibraltar : les études approfondies sont toujours en cours
La Société nationale d’Études du Détroit de Gibraltar (SNED) clarifie les informations récentes concernant l’avancement du projet de tunnel reliant les deux pays, ainsi que l’Afrique et l’Europe, avant la Coupe du Monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Contrairement aux rapports diffusés par certains médias espagnols et marocains, les études approfondies du tunnel sous le détroit de Gibraltar sont toujours en cours et n’ont pas été achevées.
La SNED a déclaré à SNRTNews que ce projet d’envergure exige une planification minutieuse, impliquant des décisions au plus haut niveau, des études techniques, des explorations spécifiques, une promotion dans les forums et les organisations spécialisées, ainsi que des recherches de financement et des considérations légales.
Suite aux problèmes potentiels de congestion du trafic, les gouvernements marocain et espagnol ont désormais opté pour un tunnel ferroviaire, plutôt qu’un tunnel pour la circulation automobile. Cette décision vise à atténuer les problèmes liés à l’intensification du transport de marchandises à travers le détroit de Gibraltar, en particulier pendant les heures de pointe. Le tunnel ferroviaire permettra le transport de véhicules et de camions, ainsi que la circulation des Trains à Grande Vitesse (TGV).
Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne sera à l’ordre du jour de la prochaine Réunion de Haut Niveau entre les deux pays, prévue entre mai et juin, selon la SNED. L’agenda de la réunion comprendra l’évaluation des études menées jusqu’à présent, la finalisation de la conception du projet, la validation du plan de travail 2023-2025, ainsi que l’analyse de la faisabilité de la construction d’une galerie de reconnaissance pour identifier les caractéristiques géo-mécaniques.