Programme d’assainissement : le Maroc et la Banque allemande de développement signent un accord de prêt de 34,3 millions de dollars

Le programme vise à mettre en œuvre des projets d’assainissement dans différents centres de municipalités rurales de plusieurs provinces marocaines.
Le Maroc et la Banque allemande de développement ( KfW ) ont signé jeudi un contrat de prêt et de subvention pour le financement du programme national marocain d’assainissement liquide partagé.
Avec un budget estimé à 34,3 millions de MAD (34,3 millions de dollars), le programme vise à mettre en œuvre des projets d’assainissement dans 35 centres au niveau des municipalités rurales de plusieurs provinces du Maroc, notamment Al Haouz, Chichaoua, Essaouira, Taroudant et Chefchaouen.
Selon le ministère marocain de l’Economie et des Finances, Fouzi Lekjaa, ministre délégué en charge du budget de l’Etat a signé ce jour le contrat avec Jorg Dux, le chef du département Eau et Assainissement de la KfW .
Lekjaa et Dux ont tous deux salué l’approfondissement des liens entre le Maroc et l’Allemagne.
Les deux responsables ont également évoqué la nécessité d’augmenter et de renforcer l’accès aux ressources financières de la KfW.
Le Maroc a été confronté ces dernières semaines à sa plus grave sécheresse depuis trois décennies. En octobre, le roi Mohammed VI a appelé à de nouvelles mesures pour relever les défis de la pénurie d’eau.
Le roi a appelé à une politique de responsabilité partagée et de « gestion diligente » de l’eau, avertissant que la pénurie d’eau ne doit pas être « exploitée à des fins de surenchère politique, ni utilisée pour attiser les tensions sociales ».
Le monarque a également appelé à « des efforts accrus pour assurer une utilisation rationnelle et responsable de l’eau ». Au fil des ans, l’Allemagne a continué à s’engager à soutenir les projets
de transition verte et d’énergies renouvelables du Maroc .
En octobre de cette année, l’Allemagne s’est engagée à allouer 38 millions d’euros (408 millions de MAD) pour soutenir la construction de la première usine d’hydrogène vert du Maroc. Cela s’est produit au milieu des efforts bilatéraux visant à consolider les relations diplomatiques et économiques entre Rabat et Berlin.
En novembre, l’Allemagne s’est également engagée à fournir 165 millions d’euros (1,8 milliard de dirhams) au Maroc pour aider le pays dans ses efforts pour renforcer l’inclusion financière et le soutien aux petites entreprises.
Le budget comprend un prêt de 150 millions d’euros de la KfW allemande.
Un tweet de l’ambassade allemand à Rabat a également annoncé récemment que la KfW avait accepté d’émettre un prêt de 122 millions d’euros pour soutenir les efforts marocains de généralisation de la couverture sociale.
Les prêts reflètent l’amélioration des relations diplomatiques entre les deux pays. L’Allemagne et le Maroc ont récemment promis de renforcer leurs relations diplomatiques après des mois de tensions causées par la position précédente de l’Allemagne sur le Sahara occidental.
Alors que les divergences diplomatiques entre les deux pays augmentaient l’année dernière, le Maroc a rappelé son ambassadeur d’Allemagne pour protester contre les « actes hostiles exacerbés de Berlin contre les intérêts supérieurs du Maroc ».
En décembre 2021, après des mois de frictions, l’Allemagne a annoncé qu’elle était prête à tourner la page et a qualifié le plan d’autonomie du Maroc de « bonne contribution » au processus politique dirigé par l’ONU pour mettre fin à l’impasse de longue date dans le conflit du Sahara occidental.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.