Programme d’aide au logement : Plus de 8.000 bénéficiaires, dont des MRE
Le programme d’aide au logement lancé par SM le Roi Mohammed VI en octobre dernier rencontre un franc succès, avec pas moins de 8.500 bénéficiaires, parmi lesquels des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ces données, fournies par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, ont été révélées par Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, lors d’une session à la Chambre des conseillers.
Le programme suscite un vif intérêt, avec plus de 65 000 demandes enregistrées à l’échelle nationale à la même date. Il est intéressant de noter que 20 % de ces demandes proviennent des MRE et que 38 % sont soumises par des femmes. De plus, 90 % des demandes répondent aux critères pour bénéficier de l’aide dans un délai ne dépassant pas 30 jours. Les personnes ne parvenant pas à bénéficier de l’aide dans ce délai peuvent renouveler leurs inscriptions, selon la ministre.
Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à faciliter l’accès à la propriété, prévoit une aide financière directe aux acquéreurs de logements. L’aide est fixée à 100 000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300 000 dirhams TTC, l’État prenant en charge un tiers de la valeur du bien. Pour les logements dont le prix est compris entre 300 000 et 700 000 dirhams TTC, l’aide proposée est de 70 000 dirhams. Les bénéficiaires de ces aides sont les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne possèdent pas de logement au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement.