Pourquoi l’Installation de panneaux d’avertissement de tsunami sur la plage d’El Jadida ?

L’installation de panneaux de signalisation dans la ville d’El Jadida portant l’inscription « Route d’évacuation en cas de tsunami » a semé la panique parmi les citoyens. Ces panneaux, qui indiquent un itinéraire d’évacuation sur une distance de 250 mètres, ont été largement partagés sur les réseaux sociaux. Les habitants les ont interprétés comme un avertissement officiel d’une éventuelle catastrophe de tsunami pouvant frapper le littoral de la ville.

Aucune autorité officielle de la région n’a publié de communiqué explicatif concernant ces panneaux d’avertissement et de sensibilisation en cas de tsunami, ce qui a exacerbé les craintes des habitants et des visiteurs de la ville, notamment ceux qui prévoient de passer leurs vacances estivales à El Jadida en août, période marquée par les préparatifs du plus grand festival de Tbourida, le Moussem de Moulay Abdellah Amghar.

Selon certaines sources, il s’agit d’une initiative de sensibilisation dans le cadre du projet « COASTWAVE » qui réunit plusieurs pays méditerranéens. Ce projet vise à préparer et protéger les vies et les biens contre les risques naturels. En septembre de l’année dernière, un dispositif de détection des vagues de tsunami a été installé au port de Jorf Lasfar à El Jadida, dans le même but.

Dans le cadre de ce projet, le laboratoire des sciences géologiques marines et des sciences du sol de l’Université Chouaib Doukkali, en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique et la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO, a organisé une formation pour les partenaires de la Faculté des sciences de l’université ainsi qu’au port de Jorf Lasfar, où un marégraphe a été installé pour mesurer les marées et les variations du niveau de la mer afin de détecter les tsunamis potentiels.

Ce projet s’inscrit dans les recherches menées depuis dix ans par l’Université Chouaib Doukkali sur le sujet, visant à préparer les habitants des zones côtières à faire face à ce type de risques naturels. Ce projet contribuera à la préparation et à la réponse aux phénomènes naturels liés aux tsunamis, ainsi qu’à la prévision de ces événements pour trouver des moyens appropriés de les contrer, en créant de nouveaux outils de planification pour réduire les dommages causés par les catastrophes naturelles, notamment les tsunamis, qui peuvent dévaster les plages sans avertissement préalable.

Les détails du projet ont été présentés aux partenaires concernés, et un dispositif de mesure des variations du niveau de la mer a été installé pour aider à la détection précoce des tsunamis. Ce projet repose sur des capteurs sensibles et précis capables de mesurer et de détecter les niveaux et les évolutions des marées ainsi que la force et les mouvements des vagues.

Cette initiative devrait renforcer les systèmes d’alerte au tsunami dans les plans nationaux de réponse aux urgences et sensibiliser davantage le public aux risques de tsunamis. Un des principaux objectifs de ce projet est de bâtir des communautés résilientes et préparées pour protéger les vies et les biens contre les tsunamis. La recherche scientifique a permis à plusieurs chercheurs des universités mondiales de prévoir les tsunamis avant même que le niveau de la mer ne monte, en étudiant les champs magnétiques générés par ces vagues gigantesques. La détection des perturbations de ce champ magnétique, pouvant survenir en une à deux minutes, pourrait sauver de nombreuses vies.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.