Pour diffusion immédiate : Muslim Aid renouvelle son engagement en faveur de la Charte sur le changement climatique suite aux catastrophes tragiques en Libye et au Maroc
Muslim Aid a renouvelé son engagement envers la Charte climatique qu’elle a signée début septembre, quelques jours seulement avant le tragique tremblement de terre au Maroc et les inondations en Libye.
La signature de la Charte climatique a exprimé un engagement officiel envers ce que Muslim Aid mettait déjà en œuvre, ce qui s’est avéré encore plus important après les tragédies du Maroc et de la Libye, où Muslim Aid opère désormais en réponse au tremblement de terre et aux inondations.
« En signant la Charte climatique, Muslim Aid s’associe à d’autres organisations humanitaires internationales pour s’engager à œuvrer pour réduire l’impact des crises climatiques et protéger la vie des générations présentes et futures. les actions se sont alignées pour réduire notre empreinte carbone et garantir que nos programmes prennent en compte le changement climatique autant que possible, mais la signature de cette charte nous a permis de continuer à rester responsables », déclare Paola Reyes, responsable MEAL de Muslim Aid.
« Nous nous sommes engagés à mettre davantage l’accent sur l’adaptation au changement climatique, à maximiser la durabilité environnementale de notre travail, à adopter le leadership des acteurs et des communautés locales et à travailler en collaboration dans l’ensemble du secteur humanitaire et à accroître notre capacité à comprendre le climat et l’environnement et à développer des données factuelles. solutions.»
Alors que le monde connaît un nombre croissant de catastrophes humanitaires dues au changement climatique, Muslim Aid a continuellement intensifié ses efforts pour protéger ses programmes contre le changement climatique à travers le monde.
Cela s’est traduit par une infrastructure durable dans le nord-ouest de la Syrie, qui n’a pas été affectée par le tremblement de terre de février, en utilisant des panneaux solaires comme électricité et en localisant l’achat d’articles pour réduire l’empreinte carbone de l’association.
Cela a été illustré en février lors du tremblement de terre entre la Turquie et la Syrie. Grâce à notre présence de longue date dans le nord-ouest de la Syrie, nous avons pu vérifier les maisons résilientes que nous avons construites pour les victimes de la guerre, qui sont restées intactes et n’ont pas été affectées par le tremblement de terre.
Nous avons également constaté l’impact du changement climatique avec la sécheresse en Somalie, les inondations au Pakistan et au Bangladesh et les tremblements de terre en Indonésie et en Afghanistan.
La charte revêtait une importance capitale pour le bureau de Muslim Aid au Pakistan, qui a répondu aux inondations qui ont ravagé le pays à l’été 2022 et met actuellement en œuvre la dernière phase de sa réponse qui se concentre sur le renforcement de la résilience au sein des communautés touchées par les inondations.
« La Charte Climat et Environnement présente une opportunité vitale pour le gouvernement et les organisations humanitaires nationales et internationales. Étant un pays qui contribue de manière minimale (seulement 0,9 %) aux émissions mondiales de gaz à effet de serre mais est confronté à de graves impacts du changement climatique, en s’engageant à respecter cette charte, Muslim Aid Pakistan peut améliorer sa réponse humanitaire aux crises induites par le climat, améliorer la durabilité environnementale et réduire les émissions. , tous cruciaux pour relever les défis climatiques urgents », déclare Muhammad Mursaleen Mughal, coordinateur des médias et de la communication de Muslim Aid Pakistan.