Plus de 4 millions citoyens à faible revenu ont bénéficié d’un accès à un logement décent
Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a confirmé le bilan positif des programmes de soutien au logement au Maroc au cours des deux dernières décennies.
Au total, 4 millions 250 mille citoyens à faible revenu ont bénéficié d’un accès à un logement décent.
En réponse à une question du groupe socialiste à la Chambre des représentants lundi, Mme Mansouri a précisé que le bilan du programme de logement social à fin mars 2024 s’élevait à 698.000 unités réalisées dans le cadre du logement social d’une valeur de 250.000 dirhams.
Elle a indiqué que sur ce nombre, 88 178 unités ont été réalisées par la Fondation Omaran, soit environ 13%, 20 143 unités sont en cours de réalisation et de commercialisation, et le nombre d’unités non livrées ne dépasse pas 300 unités.
Concernant le logement à faible coût (140 000 dirhams), 48 281 unités ont été réalisées par la Fondation Omaran, 8 992 unités sont en cours de réalisation et 1 657 unités ont été réalisées et non livrées.
Quant aux principales contraintes rencontrées dans le processus de livraison des logements, la ministre a noté qu’elles concernent le démantèlement du foncier.
La ministre a indiqué qu’un certain nombre de mesures ont été prises pour trouver des solutions aux contraintes mentionnées, notamment la mobilisation des parties prenantes au niveau national et territorial pour accélérer le processus de démantèlement foncier, la création de titres fonciers individuels et l’adoption d’une nouvelle stratégie commerciale via une plateforme numérique.
Source: Journaleco