Phosphates : OCP et Weir Group signent un contrat de 325 MDH
La société spécialisée dans l’ingénierie minière basée à Glasgow fournira des solutions durables et économes en énergie pour la prochaine phase des projets de phosphate greenfield de Benguerir et Louta du groupe OCP.
Weir Group PLC a annoncé, ce lundi 30 septembre, avoir décroché un contrat de 25 millions de livres sterling (environ 325 MDH) pour fournir des solutions économes en énergie et durables pour la prochaine phase des projets de phosphate greenfield de Benguerir et Louta, du groupe OCP au Maroc.
Dans un communiqué, le groupe Weir souligne que «cette commande permettra de poursuivre la construction du projet Louta et de tripler la production du projet Benguerir, pour lequel Weir a déjà fourni des solutions de séparation et de déchaulage similaires, également basées sur la technologie de pointe des pompes à boues Warman et des hydrocyclones Cavex».
L’expansion de Benguerir démarrera après la phase initiale du projet, dont la première production est prévue en 2024, avec une durée de vie totale de la mine estimée à plus de 100 ans, signale la même source.
L’attribution du contrat sera comptabilisée dans le carnet de commandes au cours du reste du troisième trimestre 2024, précise-t-on. Après la mise en service de l’équipement, le support après-vente sera assuré par les experts techniques Weir du centre de service marocain, situé à proximité des projets.
«Nous sommes ravis d’avoir remporté ce contrat majeur. Il représente une forte reconnaissance de nos gammes Warman et Cavex qui offrent une séparation économe en énergie à grande échelle pour soutenir les objectifs de productivité et de durabilité de nos clients», a commenté Jon Stanton, PDG de Weir, cité dans le communiqué.
Notons que l’expansion de la mine Benguerir et la construction d’une nouvelle usine de lavage et le développement d’une nouvelle mine à Louta avec une nouvelle usine de lavage font partie du programme d’investissement pour la période 2023-2027, lancé en 2022, portant sur une enveloppe de 130 milliards de dirhams.