Un total de 8159 cas de noyade sur toutes les plages nationales a été enregistré durant les trois mois de l’été. Cette saison a connu 53 morts par noyade. C’est ce qu’indique un communiqué de la Direction générale de la Protection civile.
Selon les estimations rapportées par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les opérations de sauvetage ont permis de secourir 8.099 personnes ces trois mois à l’exception de sept encore portées disparues.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima arrive en tête de la liste, avec 4.296 cas de noyade, dont 4.284 personnes sauvées et 12 décédées. La région de Rabat-Salé-Kénitra occupe la 2e place avec 1411 cas de noyade, dont 1.402 personnes sauvées et 8 décédées. En 3e position se trouve la région de Casablanca-Settat avec 1.203 noyades, dont 1.187 personnes secourues. 12 décès sont déclarés avec 4 personnes portées disparues.
Soulignons l’effort fourni par les maîtres-nageurs et les éléments de la Protection civile. A cet effet, près de 3315 maîtres-nageurs et sauveteurs saisonniers ont été déployés sur les plages gardées du Royaume et supervisés par 211 encadrants professionnels de la protection civile.
Pour réussir cet exploit, 4.652 équipements de sauvetage de différentes natures ont été déployés dont des zodiacs, des jet-ski, des quads, des gilets, des bouées et tout autre matériel de sauvetage maritime.